Tchad : Mahamat Idriss Déby confirme l'assassinat de son père par les rebelles.
Tchad : interview Mahamat Idriss Déby
A la tête du Tchad depuis le décès de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Déby est sorti de son silence pour se prononcer sur l'actualité de son pays. Dans une interview accordée à la chaine française France24, le nouvel homme fort du Tchad a mis fin aux rumeurs qui attribuent la responsabilité de l'assassinat de son père à des militaires tchadiens mécontents.
"Je confirme en tant que Général qui a participé à la guerre, même si nous étions dans de différentes colonnes, que le Président a été blessé pendant le combat. Il a pris la tête de l'armée pour participer aux combats. C'est pas une première pour le Marechal. Il l'a fait à plusieurs reprises et il a toujours dit qu'il va mourir pour son pays, arme en main. Et je crois que c'est ce qui s'est passé. Donc je vous confirme que le Président a été blessé au combat", C'est par ces propos que le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a mis fin aux fin aux rumeurs qui attribuent la responsabilité de l'assassinat de son prédécesseur et père à des militaires tchadiens mécontents. C'était au cours d'une interview qu'il a accordée au journaliste Marc Perelman de France24. Cet entretien a été l'occasion pour le président du Conseil militaire de transition tchadien de revenir ce qui se passe réellement dans son pays. "Ce qui s'est passé au Tchad est un cas très particulier. Le Président est décédé arme à la main. C'est quelque chose qui n'a pas été prévue. Personne ne l'a prévu. Si le Président de l'assemblée nationale refuse d'assurer la transition, est-ce qu'en tant qu'officiers généraux, nous devons rester là à croiser les bras et attendre ou prendre les dispositions très rapidement pour éviter le chao à notre pays?", a-t-il interrogé avant de se satisfaire "je crois que nous avons fait le meilleur choix et l'histoire nous donnera raison". Pour ceux qui parlent d'un coup d'état constitutionnel, le fils d'Idriss Deby Into leur enseigne ceci : "un coup d'état, c'est quelque chose de préméditer. Et ce qui s'est passé au Tchad, personne ne l'a prévu. Et c'est pour ça d'ailleurs que l'Union Africaine soutient aujourd'hui cette transition", souligne-t-il. Les relations franco-tchadiennes ont été aussi au coeur des échanges. A ce propos, le Président tchadien de 37 ans a été claire. "D'abord il faut savoir une chose, la France est un pays ami du Tchad. Et le Tchad est un pays souverain. Ce qui s'est passé au Tchad est un cas très particulier. C'est un choix qu'on a fait et je crois que la France a compris ce choix. Ce n'est doc pas la France qui a fait ce choix. En ce qui concerne la durée de la transition qui devait s'étendre sur dix huit (18) mois le Président du Conseil Militaire de Transition a tenu à préciser que ce calendrier "est dans le bon timing" pour être respecté et qu’un dialogue national inclusif avec toutes les forces politiques ainsi que les groupes armés est en train de se concrétiser.
Il faut préciser qu'au lendemain de la mort de son père Idriss Déby le 20 avril 2021, Mahamat Idriss Déby a pris la tête d'un Conseil militaire de transition et, en vertu de la charte de ce Conseil, occupe la fonction de président de la République.
Eugène YOBOUET
0 Commentaire(s)