Le flash info du 15 janvier 2024

Le flash info du 15 janvier 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le samedi 13 janvier 2024, au cours de la cérémonie d'ouverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football à Abidjan, le Président de la République,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
15 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le samedi 13 janvier 2024, au cours de la cérémonie d'ouverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a souhaité la bienvenue en Côte d’Ivoire, pays de progrès et d’opportunités, aux illustres invités. Le chef de l’Etat a également souhaité la promotion, tout au long de la compétition, des valeurs qu’incarne le football, à savoir: l’unité, la solidarité, la fraternité, la tolérance, la diversité et l’excellence.
Le Qatar offre 28 véhicules à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la CAN 2023. Les clés ont été remises par une délégation du Qatar conduite par l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar en Côte d’Ivoire, S.E.M. Mubarak bin Hussain Al Marri. La délégation a été +reçue au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Lors de la réception, le ministre Léon Kacou Adom, exprimé toute sa gratitude au Gouvernement Qatari pour le don.
La Mission de maintien de la paix des Nations Unies a officiellement déclaré le début de son retrait de la République démocratique du Congo d'ici la fin de l'année 2024. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Kinshasa. La première phase de cette opération verra le retrait d'environ 2 000 soldats du Sud Kivu d'ici fin avril, réduisant l'effectif total de la mission de 13 500 à 11 500 membres. Ce retrait historique marque la fin d'une ère de 25 ans de présence de la MONUSCO en RDC.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectuera une visite en Suisse à partir de lundi, a annoncé la présidence. Cette visite intervient au +moment où l'Ukraine tente de s'assurer un appui fiable de ses alliés à l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe. Volodymyr Zelensky rencontrerait les chefs des deux chambres du parlement, des chefs de parti ainsi que le président suisse, avant de participer au Forum économique mondial de Davos.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)