Le journal du lundi 30 octobre 2023

Le journal du lundi 30 octobre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. Le chef de l’État Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue sénégalais, à Abidjan.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. Le chef de l’État Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue sénégalais, à Abidjan. Cette rencontre a été l'occasion de saluer les excellentes relations et la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et d'évoquer les sujets régionaux et internationaux.
Le Ghana a reçu 105 véhicules blindés de l’Union européenne, dans l’optique d’accroître sa lutte contre les menaces djihadistes.
En France. Emmanuel Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française. L'ambition de ce nouveau site est de créer une référence, un lieu de culture mondial profondément francophone.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce samedi 28 octobre 2023, à sa Résidence, avec son homologue sénégalais, Macky Sall, qui effectuait une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre les deux dirigeants a été l’occasion de souligner les excellentes relations et l'entente parfaite qui règnent entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Au cours de cette discussion, le président Alassane Ouattara et le président Macky Sall ont réitéré leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations, en particulier dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la santé et de la culture. L’actualité au Sénégal et la situation sécuritaire dans les quatre pays sous transition militaire au Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger, ont aussi été au centre des échanges. Notons que le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.
L’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, Deniz Erdogan Barim, a déclaré que son pays se réjouit de l’excellente coopération avec la Côte d’Ivoire. La diplomate turque a aussi précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés en 2022, à 900 millions de dollars. Elle s’exprimait ainsi à Abidjan, lors de la cérémonie de commémoration du 100e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, de membres du gouvernement, d’institutions et des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Quant au chef de la diplomatie ivoirienne, il a exhorté les investisseurs turcs à investir en Côte d’Ivoire.
A Brazzaville, au Congo. La représentante de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Kandia Camara a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler pour la préservation et la réhabilitation de son couvert forestier. C’était au Sommet des trois grands Bassins forestiers que sont l’Amazonie, le Congo et Bornéo-Mékong. Cet événement qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2023, visait à coordonner les politiques de lutte contre la déforestation, protéger le climat, les tourbières et accélérer la transition énergétique. Clara Tohouri.
Le Ghana a reçu samedi dernier 105 véhicules blindés de l’Union européenne pour accroître sa lutte contre les menaces djihadistes. Ce don a été réceptionné à Accra, la capitale ghanéenne en présence du président ghanéen Nana Akufo-Addo et du vice-président de la commission européenne Josep Borrell. En plus des véhicules, l'institution promet d'ajouter des équipements de surveillance aérienne et des systèmes de guerre électronique, et d'investir dans la création d'emplois pour les jeunes dans le Nord du pays, zone la plus sensible en matière d'enrôlement dans les groupes armées jihadistes.
En France. Malgré l'interdiction par la préfecture de police, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour une manifestation en soutien au peuple palestinien. Ce peuple est victime des bombardements israéliens depuis vingt jours dans la bande de Gaza et qui ont fait plus de 7000 morts. Les forces de l'ordre, nombreux à Châtelet, n'ont pas permis aux manifestants d'avancer vers République et ont verbalisé près de 1500 personnes. Reine Kouakou.
Toujours en France. Emmanuel Macron a inauguré ce lundi la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts. L'ambition de ce nouveau site est de créer une référence, un lieu de culture mondial profondément francophone. C'est dans ce même lieu qu'est né l'usage obligatoire du français dans les actes administratifs et judiciaires à la place du latin suite à une ordonnance du roi François Iᵉʳ signé en 1539. Ce projet est le deuxième plus gros chantier culturel du président de la république, avec un coup estimé à 210 millions d’euros. Il s’est exprimé à cette cérémonie d’inauguration. Je vous propose de l’écouter.
0 Commentaire(s)