Nouvelles manifestations pro-palestiniennes à Paris

Nouvelles manifestations pro-palestiniennes à Paris

Nouvelles manifestations pro-palestiniennes à Paris

Un documentaire de Agence Presse Radio


En France. Malgré l'interdiction par la préfecture de police, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour une manifestation en soutien au peuple palestinien.

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

30 Octobre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En France. Malgré l'interdiction par la préfecture de police, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour une manifestation en soutien au peuple palestinien. Ce peuple est victime des bombardements israéliens depuis vingt jours dans la bande de Gaza et qui ont fait plus de 7000 morts. Les forces de l'ordre, nombreux à Châtelet, n'ont pas permis aux manifestants d'avancer vers République et ont verbalisé près de 1500 personnes. Reine Kouakou.

L’ordonnance du tribunal administratif interdisant la mobilisation de soutien à la Palestine n’a pas refroidi les manifestants, ce samedi après-midi. Pour rappel, les autorités parisiennes avaient prévenu que tout contrevenant risque une interpellation ou une verbalisation à 135€, rapporte Le Figaro. La foule a battu le pavé sur la place du Châtelet, à Paris, à partir de 14h30. Elle réclamait prioritairement un cessez-le-feu immédiat et revendiquait la liberté d'expression au pays des droits de l'homme.

Place du Châtelet, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier tout l'après-midi. À la fin du rassemblement, les policiers verbalisaient des manifestants qui voulaient quitter les lieux. Des élus, munis de leur écharpe tricolore étaient présents, tels les députés Aurélien Taché, du Val-d'Oise et Jérôme Legavre, de Seine-Saint-Denis).

Des manifestants ont chanté « Gaza, Gaza, Paris est avec toi » et « c'est l'humanité qu'on assassine, enfants de Gaza, enfants de Palestine ». D'autres entonnaient « Israël assassin ». Ce rassemblement était interdit à Paris alors que le même jour, à Londres, des milliers de personnes prenaient part à une manifestation autorisée, en soutien aux Palestiniens.

A Genève, une longue table blanche a été dressée sur la Place des Nations avec des centaines de chaises vides, en hommage aux personnes toujours portées retenues. Les manifestants réclament leur libération immédiate.

A Athènes, un rassemblement en hommage aux otages a réuni plusieurs dizaines de personnes. Des portraits des disparus ont été affichés dans le plus grand parc de la capitale grecque. A quelques centaines de mètres de là, 15 000 personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien. D'autres manifestations contre les bombardements israéliens à Gaza qui ont eu lieu à Madrid, Lisbonne et La Haye.

Ce dimanche, Tsahal a confirmé que 239 Israéliens étaient retenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 Octobre dernier. Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, venu en Égypte dans l'espoir de se rendre à Gaza, a rappelé que la "prise d'otage est une grave violation des Conventions de Genève".