Le journal du lundi 27 novembre 2023

Le journal du lundi 27 novembre 2023

Le journal du lundi 27 novembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


En Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien.

10:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien. C’était alors qu’il visitait les stands de produits au Parc des Expositions d’Abidjan, lieu qui a abrité la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire.

 

Au Mali. Un prêtre catholique de nationalité allemande, porté disparu il y a un an a été libéré. C'est ce qu'ont annoncé deux responsables de l'archevêché et du gouvernement. 

 

Un troisième groupe d'otages a été relâché par le Hamas après cinquante jours de captivité : 13 Israéliens, 3 ressortissants thaïlandais et une jeune Américaine de 4 ans.  

ACTUALITE NATIONALE

 

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien. C’était le samedi dernier, alors qu’il visitait les stands de produits fabriqués en Côte d’Ivoire au Parc des Expositions d’Abidjan, lieu a abrité la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire. Cette plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées dans le pays, s’est ouverte du 22 au 26 novembre 2023. Clara Tohouri.

En mission aux États-Unis pour promouvoir la destination ivoirienne, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a reçu ce samedi 25 novembre 2023, à Washington, une distinction honorifique. Un prix lui a été décerné par l'Ambassade de Côte d'Ivoire aux États-Unis pour sa contribution à la promotion et au développement du tourisme dans son pays. Le ministre a remercié l’ambassadeur Ibrahima Touré et tous ses collaborateurs pour cet honneur.

On se rend au Ghana. La 5ème édition de la Journée internationale des professeurs de français a tenu ses promesses. Elle a été célébrée le 23 novembre 2023 à l’Alliance Française d'Accra. Organisée par l’association des professeurs de français du pays, cette journée avait pour objectif de valoriser ce métier par des activités et des évènements, créer du lien et de la solidarité. « Fières et fiers d'enseigner le français », c’est le thème choisi cette année.  A cette occasion, un concours professionnel a été lancé sur la conception de fiches pédagogiques sur les objectifs de développement durable. 5 professeurs sont sortis vainqueurs.

A noter que la Journée internationale des professeurs de français a été instituée en 2019 pour célébrer les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, dans le monde entier. Cet événement est coordonné par la Fédération internationale des professeurs de français autour d'un comité international d'organisation qui regroupe notamment l'Organisation internationale de la Francophonie, les ministères français des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la Culture, l'Institut français.

Au Mali. Un prêtre catholique de nationalité allemande, porté disparu il y a tout juste un an a été libéré ce dimanche. C'est ce qu'ont annoncé deux responsables de l'archevêché et du gouvernement.  Surnommé « Ha-Jo », Hans-Joachim Lohre vivait dans le pays depuis une trentaine d’années. Il avait disparu alors qu’il était censé célébrer la messe dans un quartier de Bamako. Albain Ade.

Guerre israélo-palestinienne. Ce dimanche également. Un troisième groupe d'otages a été relâché par le Hamas. Ce sont au total 17 personnes qui ont recouvré la liberté après cinquante jours de captivité : 13 Israéliens, 3 ressortissants thaïlandais et une jeune Américaine de 4 ans.  A confirmé le président Joe Biden, lors d'un discours depuis l'État du Massachusetts.

Elément recueilli chez nos confrères de France 24.

 

Aux Etats-Unis. Derek Chauvin, l'ancien policier reconnu coupable du décès de l'Afro-américain Georges Floyd, a été poignardé en prison. L’information émane du journal le New York Times.  Derek Chauvin purge actuellement une peine de 22 ans et demie de détention dans une prison de l'Arizona. Il se trouve dans un état stable.