Votre émission de culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Votre émission de culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Votre émission de culture d'ici et ailleurs dans le monde avec Rahima DIABATE

Un documentaire de Agence Presse Radio


Enfin ! Je vous retrouve. Vous êtes au cœur de l’actualité culturelle.

14:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Enfin ! Je vous retrouve. Vous êtes au cœur de l’actualité culturelle. Le tabouret est juste là. Prenez place et si vous avez manquep certains événements de la diaspora, vous les revivrez certains dans Culture Life ! Top, c’est parti.

 

…Meiway honoré au Canada. Le créateur du Zoblazo a triomphé aux Kilimandjaro Music Awards en remportant le « Lifetime Achievement Award », le 28 octobre 2023, au Toronto Pavillon. Ce sacre vient confirmer ses performances scéniques. C’est sur sa page Facebook qu’il a partagé la bonne nouvelle. Fondé en 2015 par le camerounais Christian Roméo Youdjé, les Kilimandjaro Music Awards célèbrent les communautés noires dans le domaine des arts et de la culture. C’est aussi une soirée consacrée à la reconnaissance des artistes africains et caribéens. La salle était en ébullition pendant que la star Meiway recevait son trophée.

L’humoriste, actrice burkinabé drôlement piquante Roukiatou Ouedraogo, était à l’institut français de Cote d’Ivoire le jeudi 26 octobre 2023 pour jouer son spectacle « je demande la route ». En plus d’avoir créé en France un personnage iconique à la chevelure afro luxuriante, Roukiatou incarne la jeune femme africaine résiliente et façonnée au monde, n’oubliant pas sa culture et d’où elle vient. « Je demande la route », réinvente un humour transfrontalier et transculturel qui fonctionne aussi bien en Afrique qu’en Europe.   « Je demande la route » aborde des sujets tels que le parcours d’une migrante, les différences culturelles, le racisme, les souffrances infligées aux femmes. Énergie débordante, douce malice, soif de raconter, Roukiatou Ouedraogo a réussi à transporter le public dans un monde où règnent rire et gaité.  

J’espère que vous n’avez pas manqué le Festival de l’Afrique à Bagnols, en France, du 02 au 15 novembre 2023. Ce grand événement avait pour vocation de mettre en avant l'incroyable culture africaine. Il a été organisé par Peuples Solidaires Bagnols, une association humanitaire qui œuvre et collecte des fonds afin de développer l’Education dans le village de Boala, au Burkina Faso. Pour cette 31e édition, un programme riche et varié a été proposé : Marché artisanat, Concerts, Ateliers, Expositions, Défilés de mode, conférences sont au programme a la salle multiculturelle Bagnols-sur-Cèze. Ce fut une occasion de visiter des stands artisanat de France, du Togo, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, de déguster des plats africains, et d’apprendre à confectionner des cosmétiques.  

Angélique Kidjo revient au Royal Albert Hall, à Londres, en Angleterre, pour célébrer ses 40 ans de carrière, interprétant ses plus grands succès. Ce concert, qui se déroulera vendredi 17 novembre au Royal Albert Hall, célébrera donc l’ensemble de la carrière de l’une des artistes les plus connues d’Afrique. Sur scène, la chanteuse franco-béninoise sera accompagnée du “Chineke ! Orchestra”, dirigé par le grand Chris Cameron, et d’invités dont le trompettiste nominé aux Grammy Awards Ibrahim Maalouf, la superstar sénégalaise Youssou N’Dour. L'émotion était à son comble et le public était absolument époustouflant.

"Bienvenue à Marly-Gomont", une belle comédie franco-belge sur fond d’immigration. Elle a été écrite et réalisée par le scénariste français Julien Rambaldi. Le film s'inspire de l'histoire du père du chanteur Kamini Zantoko, Seyolo Zantoko originaire du Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo. Je vous déballe tout.

En 1975, Seyolo Zantoko vient tout juste d'obtenir son diplôme de médecine à Kinshasa. Il cherche un poste en France et tombe sur l'annonce émise par un petit village en manque de docteur. Seyolo Zantoko saisit l’opportunitep. Son épouse Anne est ravie, pensant que la commune n'est pas loin de Paris. Une fois arrivée, la famille est déçue par l'accueil qu'elle reçoit. La plupart des habitants n'ont jamais vu de Noirs de leur vie et n'ont pas confiance dans les compétences de Seyolo. Le médecin ne baisse les bras et va tout faire pour se faire aimer des habitants. Il se montre serviable et son fils, plutôt doué en football, finit par intégrer l'équipe locale...

Dans le film "Bienvenue à Marly-Gomont", on retrouve les acteurs français Bayron Lebli et Aïssa Maïga, l’acteur belge Marc Zinga. 

-Je vous propose Amour Kôyô Kôyô de Roseline Layo, pépite de la musique ivoirienne. Ce morceau dansant fait partie des sept titres de la version Deluxe de son album ‘’ Élue de Dieu’’. Juste apres Krys M qui continue d’enchanter ses fans avec des titres évocateurs et des messages inspirants. Après le succès retentissant de “Chacun sa chance” et “Qui croira verra”, la chanteuse camerounaise sort “Il Va Donner pour Moi”. A travers ce hit, elle donne la force, le courage et la motivation à ceux qui en ont besoin. A tout de suite !

 

  • Sale temps, nouveau titre de Smarty, en collaboration avec Awadi. Burkina Faso-Sénégal, c’est l’Afrique qui gagne. Plus qu’une chanson, c’est une source de motivation, de culture de leadership. Les deux artistes, poètes contemporains, confrontent les valeurs et les contre-valeurs pour permettre aux jeunes de visionner le monde actuel. Puis on fera un tour au Nigeria à la rencontre de Sarkodie et Ruger. Till We Die, c’est le titre de la chanson.

 

  • Ça, c’est mon coup de cœur. Sur TikTok, les internautes dansent depuis quelques semaines sur le rythme des « Skeu Skeu. Et bien, c’est le titre d’une chanson des français Jogga, Naza, Wilsko et 7ia, à écouter dans un instant.  

 

Texte et voix : Rahima DIABATE