Culture de jeudi 19 décembre 2024
Culture de jeudi 19 décembre 2024
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’artiste congolais Fally Ipupa qui sera en concert au parc des expositions à Abidjan le mercredi 25 décembre 2024 à partir de 20h. Cette salle peut accueillir 11 000 personnes
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’artiste congolais Fally Ipupa qui sera en concert au parc des expositions à Abidjan le mercredi 25 décembre 2024 à partir de 20h. Cette salle peut accueillir 11 000 personnes. Vous pourrez tous y aller. Les tickets sont disponibles à 10 000, 20 000, 50 000, 100 000 et 200 000 Fcfa.
Les artistes français Tiakola, Dadju et Tayc vous promettent un show exceptionnel les 27 et 28 décembre à la 3e édition du festival Mother Africa a Marcory Zone 4. Cet événement offre une expérience africaine explosive et unique grâce à son cadre, son contenu, son emplacement et sa programmation musicale qui crée une ambiance chill et Afro-moderne.
Retour sur l’incroyable prestation de roi du reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly, au Grand Choral.
Le jeudi 21 novembre 2024 sera désormais une date mémorable grâce à l’incroyable prestation de Tiken Jah Fakoly. Il est devenu le premier ivoirien à prendre part au Grand Choral, un événement prestigieux du festival Nuits de Champagne à Troyes, en France. Cette prestation a été l’occasion pour la figure emblématique de la lutte pour l’émancipation des peuples africains, une occasion de passer un message de mobilisation.
En quelques heures, la vidéo de Tiken Jah Fakoly entouré de 850 choristes et 100 collégiens, tous vêtus de blancs, et reprenant en chœur l’emblématique tube “Plus rien ne m’étonne” est devenu virale. Chaque année depuis1993, le Grand Choral rassemble des centaines de choristes qui réinterprètent les morceaux emblématiques d’un artiste invité. Pour l’édition 2024, Tiken Jah Fakoly a été l’heureux élu, une première pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
« African Glory » : un documentaire qui retrace l’histoire de l'empereur explorateur mandingue Aboubakari II
Dans un récit mêlant réalité et fiction, le réalisateur français Thierry Bugaud plonge dans l'histoire méconnue de ce roi qui entreprit de traverser l'Atlantique 180 ans avant Christophe Colomb.
Entre fiction et réalité, le documentaire redonne à l'Empire mandingue sa juste place dans l'histoire : celle d'un empire puissant, en expansion, riche d'un point de vue économique, culturel et scientifique. À la manière d'un conte, il nous invite au cœur de l'histoire, dans l'aventure extraordinaire d'Aboubakari II.
Le synopsis ouvre une série d'interrogations : Le continent américain a-t-il gardé des traces de l'arrivée d'Aboubakari II sur son sol ? Christophe Colomb lui-même a-t-il pu avoir connaissance de l'expédition de son prédécesseur ?
Le réalisateur Thierry Bugaud portait ce projet depuis plus de vingt ans. Un jour alors qu’il est en tournage au nord du Mali, il fait la rencontre d’un nomade qui lui raconte l'histoire de l'Empire mandingue. Par la suite, il rencontrera le grand musicien Cheick Tidiane Seck, qui accepte de l'accompagner dans son projet. Et le tour est joué. Cheick Tidiane Seck le père d’Aboubakari II, dans le film documentaire.
Texte et voix : Rahima DIABAT
0 Commentaire(s)