Immigration /Journée internationale des migrants : le SG de l’ONU appelle à l’adoption du pacte de l’avenir d’un système migratoire sûr, humain et inclusif
Immigration /Journée internationale des migrants : le SG de l’ONU appelle à l’adoption du pacte de l’avenir d’un système migratoire sûr, humain et inclusif
Un documentaire de Agence Presse Audio
A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre 2024, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres a lancé un appel à la garantie d’une migration sûre et humaine ainsi qu’à la défense des droits des migrants.
Pour Antonio Guterres, la Journée internationale des migrants est une occasion de célébrer l’apport des migrants aux communautés, aux économies mais également au développement des pays d’accueil.
Il a aussi souligné les difficultés auxquelles les migrants sont constamment confrontés, notamment les préjugés, la discrimination, les violences et atteintes pures et simples ou encore la traite des personnes, acte d’une cruauté inimaginable selon le diplomate onusien.
Ces difficultés sont aggravées, d’après lui, par la circulation d’informations erronées et des discours de haine qui sèment la division et donnent une image déformée des précieuses contributions apportées par les migrants chaque jour.
De ce fait, Antonio Guterres a appelé la communauté internationale à mettre en avant son humanité commune et à œuvrer à changer les habitudes néfastes.
Il a signifié que dans le pacte pour l’avenir, adopté lors du Sommet de l’avenir tenu du 22 au 23 septembre 2024, à New York aux Etats-Unis, les pays du monde entier ont renouvelé leur engagement à renforcer les partenariats internationaux et la coopération mondiale pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU le 4 décembre 2000 et est célébrée le 18 décembre de chaque année. Elle donne l’occasion de mettre en lumière les contributions inestimables de millions de migrants dans le monde et permet également de mettre l’accent sur l’environnement de plus en plus complexe dans lequel s’inscrivent les migrations.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)