Sciences / Découverte d’un Ours de 3500 ans conservé dans le sol gelé de la Sibérie
Sciences / Découverte d’un Ours de 3500 ans conservé dans le sol gelé de la Sibérie
Un documentaire de Agence Presse Radio
Des scientifiques ont effectué le 23 février 2023, l’autopsie d’un ours brun préservé depuis 3500 ans dans le sol gelé de la Sibérie.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Des scientifiques ont effectué le 23 février 2023, l’autopsie d’un ours brun préservé depuis 3500 ans dans le sol gelé de la Sibérie. L’animal a été découvert en août 2020 par des éleveurs de rennes sur l'île Bolchoï Lyakhovsky, une partie de l’archipel russe de Nouvelle-Sibérie à environ 4 600 km à l'est de Moscou.
Une trouvaille qui a ravi le chercheur principal du laboratoire Mammoth Museum Laboratory de Yakutsk, Maxim Cheprasov qui s’est exprimé en ces termes : "Cette découverte est absolument unique : la carcasse complète d'un ancien ours brun".
En effet, les températures glaciale du permafrost sibérien ont permis le maintien en bon état du corps de l’ours pendant 3 460 ans, ainsi que les restes de ses derniers repas, des plumes d’oiseaux et des plantes. Cette situation a aussi révélé ses mensurations, notamment la taille 1,55 m et le poids 78 kg.
Pour Cheprasov."C’est une première, qu’une carcasse avec des tissus mous soit tombée entre les mains des scientifiques, en donnant l'opportunité d'étudier les organes internes et d'examiner le cerveau", a-t-il déclaré.
L’ours a par la suite été disséqué, ce qui a permis aux scientifiques d'examiner son cerveau, ses organes internes et de mener une multitude d'études cellulaires, microbiologiques, virologiques et génétiques.
"L'analyse génétique a montré que l'ours ne diffère pas de l'ADN mitochondrial de l'ours moderne du nord-est de la Russie - Yakoutie et Tchoukotka", a déclaré Cheprasov.
Pour les chercheurs, l'ours était probablement une femelle âgée d'environ 2 à 3 ans et morte d'une blessure à la colonne vertébrale car certaines de ses vertèbres lombaires ont été retrouvées cassées.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)