Actualité nationale : Gouvernement « Mambé II », la continuité au défi des résultats.
Actualité nationale : Gouvernement « Mambé II », la continuité au défi des résultats.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Réuni le samedi 24 janvier 2026 à Abidjan, le premier Conseil des ministres du deuxième gouvernement conduit par Robert Beugré Mambé a donné le ton d’une action publique placée sous le signe de la rigueur, de l’efficacité et de l’obligation de résultats, au service des priorités de la « Grande Côte d’Ivoire ».
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Réuni le samedi 24 janvier 2026 à Abidjan, le premier Conseil des ministres du deuxième gouvernement conduit par Robert Beugré Mambé a donné le ton d’une action publique placée sous le signe de la rigueur, de l’efficacité et de l’obligation de résultats, au service des priorités de la « Grande Côte d’Ivoire ». Devant le président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre s’est engagé à conduire l’action gouvernementale avec pragmatisme, célérité et humilité, en parfaite cohérence avec les orientations présidentielles.
Il a rappelé que le message à la Nation du 31 décembre 2025 demeure la boussole des politiques publiques, notamment dans les domaines social, économique, financier, de la gouvernance, du secteur privé et de l’aménagement du territoire.
L’exécutif entend s’appuyer sur des outils modernes de pilotage axés sur la performance. Le Plan national de développement (PND) 2026-2030 et la feuille de route gouvernementale 2026 devront traduire la vision présidentielle en programmes opérationnels assortis d’objectifs mesurables. Chaque ministère sera tenu de définir des livrables précis afin de renforcer le suivi, l’évaluation et la coordination de l’action publique.
L’amélioration de la qualité du service public figure également parmi les priorités, avec l’objectif affirmé de placer la satisfaction des citoyens au cœur de l’action de l’État et d’en renforcer l’efficacité perçue. Composé de 34 ministres, dont un vice-Premier ministre, deux ministres d’État et quatre ministres délégués, le gouvernement Mambé II s’inscrit dans une dynamique de continuité, avec une équipe largement reconduite et quelques ajustements. Koffi N’Guessan prend en charge l’Éducation nationale, Nialé Kaba rejoint les Affaires étrangères et Téné Birahima Ouattara conserve la Défense tout en accédant au rang de vice-Premier ministre. Plusieurs départs sont enregistrés, dont ceux de Léon Kacou Adom, Bouaké Fofana, Laurent Tchagba et Kobenan Kouassi Adjoumani.
La formation de ce gouvernement intervient dans un contexte politique marqué par une large victoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, aux élections législatives et par la réélection du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat avec près de 90 % des suffrages.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)