Actualité nationale : Alassane Ouattara fixe le cap social du gouvernement Mambé II.

Actualité nationale : Alassane Ouattara fixe le cap social du gouvernement Mambé II.

Actualité nationale : Alassane Ouattara fixe le cap social du gouvernement Mambé II.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a appelé le gouvernement à produire des résultats rapides et concrets en matière d’accès aux services sociaux de base, plaçant l’humain au centre de l’action publique.

2:58 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

26 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a appelé le gouvernement à produire des résultats rapides et concrets en matière d’accès aux services sociaux de base, plaçant l’humain au centre de l’action publique. Ce message fort a été adressé à l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, tenu le samedi 24 janvier 2026.

À l’ouverture de ce Conseil, marquant le début du gouvernement dit « Mambé II », le chef de l’État ivoirien a insisté sur le respect du « contrat social », qu’il a présenté comme le socle du lien entre l’État et les citoyens. S’il a salué les progrès structurels réalisés au cours des dix dernières années, il a toutefois souligné la persistance de défis majeurs, notamment l’accès à l’eau potable et à l’électricité, éléments essentiels à la dignité humaine.

Réaffirmant sa confiance en la nouvelle équipe gouvernementale, composée de 34 membres, le président de la République a rappelé à chaque ministre, sa responsabilité directe vis-à-vis des populations, appelant à un gouvernement uni, discipliné et résolument tourné vers l’action.

Le chef de l’État a par ailleurs tenu à rassurer sur la portée du récent remaniement ministériel, indiquant que les ministres non reconduits demeurent associés à la conduite des affaires publiques et seront appelés à occuper d’autres fonctions stratégiques, dont les annonces officielles sont prévues à partir du lundi 26 janvier. Le gouvernement Mambé II comprend un Vice-Premier ministre, deux ministres d’État et 31 ministres et ministres délégués, chargés de porter la nouvelle impulsion sociale voulue par le président de la République.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN