Ouverture de la 2e édition de la conférence internationale de Newspace Africa : Kandia Camara préside les travaux

Ouverture de la 2e édition de la conférence internationale de Newspace Africa : Kandia Camara préside les travaux
Un documentaire de Agence Presse Radio
NewSpace Africa Conference, est un événement regroupant les principaux acteurs du spatial en Afrique.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
NewSpace Africa Conference, est un événement regroupant les principaux acteurs du spatial en Afrique. La seconde édition de ses assises se tiendra du 25 au 28 avril 2023 à Abidjan autour du thème : l’espace, vecteur de transformations socioéconomiques pour le continent africain.
A ces assises, dirigeants, décideurs des agences spatiales, institutions publiques, entreprises représentantes de l'ensemble de la chaîne de valeur, universités et instituts de recherche… seront réunis pour échanger et contribuer à l'émergence de solutions innovantes dans une industrie spatiale en forte croissance sur le continent africain.
Le mercredi 26 avril 2023 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi était la présidente des travaux.
À cette occasion, elle a annoncé que la Côte d’Ivoire s’oriente vers la création de la future Agence spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI), pour tirer pleinement profit des avantages de la recherche scientifique, de la technologie, de l’innovation, et des applications spatiales pour traiter des questions liées aux opportunités et aux défis socioéconomiques.
Présent à l’événement, Adama Diawara en sa qualité de ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait savoir qu’avec le NewSpace, il y a aujourd’hui de vraies opportunités autour des nano satellites et des drones. « Et la Côte d’Ivoire compte en profiter avec sa future Agence Spatiale pour développer et consolider sa politique spatiale pour accompagner le développement du pays avec des moyens innovants tels que la fabrication de drones et le projet de fabrication de nano satellites à Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) », a-t-il dit.
Le ministre Adama Diawara s’est réjoui de savoir que 12 entreprises ivoiriennes participent activement à cette édition.
L’Union africaine (UA) qui ne voulait pas se faire compter l’événement était des présents. Mohammed Belhocine, Commissaire de l’UA, en charge de l’éducation, la science, les technologies et l’innovation, les sciences et technologies spatiales sont essentielles pour résoudre les problèmes communs et divers tels que le changement climatique.
Texte : SACRE Abel
Voix : Christy
0 Commentaire(s)