Actualité Nationale / le conseil national de sécurité note avec satisfaction une amélioration de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire

Actualité Nationale / le conseil national de sécurité note avec satisfaction une amélioration de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Audio
A l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité tenu le jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Janvier 0025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité tenu le jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de Côte d’Ivoire, le bilan de la situation sécuritaire générale observée sur l’ensemble du territoire national, indique que l’Indice général de sécurité est passé de 6,8 en janvier 2012, à 1,2 en décembre 2024 ; soit une baisse d’environ 82%.
En effet, cette amélioration considérable de l’environnement sécuritaire découle des moyens conséquents engagés par le gouvernement ivoirien depuis 2012, qui ont ainsi favorisé l’augmentation et la professionnalisation des Forces de Défense et de Sécurité, tout en les dotant d’équipements modernes et adaptés.
De plus, l’énorme déploiement des forces de l’ordre et les nombreuses opérations de sécurisation régulièrement menées sur l’ensemble du territoire national, ont grandement contribué et participé à l’amélioration du niveau de sécurisation des populations.
Dans un communiqué lu par monsieur Fidèle Sarassoro, Ministre directeur de cabinet du président de la république, le conseil national de sécurité s’est félicité des différentes opérations qui ont permis aux populations de célébrer les fêtes de fin d’année dans la quiétude.
D’autres part, dans le cadre de l’opération de lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays frontaliers, le conseil national de sécurité a salué les résultats notables, suite au démantèlement des réseaux d’exportation illicite de ces produits.
A ce titre, des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l’encontre des individus impliqués, sans préjudice de poursuites pénales, a fait savoir monsieur Fidèle Sarassoro, au terme de la réunion.
En outre, le Chef de l’Etat ivoirien, a adressé ses félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, monsieur Robert BEUGRE MAMBE, ainsi qu’aux Ministres concernés, et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation du pays depuis 2012. Il les a, ensuite, exhortés à poursuivre leurs efforts pour une amélioration continue de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.
Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSA
0 Commentaire(s)