Maghreb : la xénophobie à l’égard des Noirs se propage

Maghreb : la xénophobie à l’égard des Noirs se propage
Un documentaire de Agence Presse Radio
Les Africains de couleur blanche ou les Blancs africains ne veulent pas des Noirs en provenance de l’Afrique subsaharienne.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Les Africains de couleur blanche ou les Blancs africains ne veulent pas des Noirs en provenance de l’Afrique subsaharienne. Suite au discours de haine et de stigmatisation du président tunisien Kaïs Saïed en début du mois d’avril 2023, on a cru que la haine envers les Africains noirs était juste symptomatique à la Tunisie.
Que nenni, c’est toute la l’Afrique blanche qui a un ressentiment à l’égard des Noirs subsahariens. Depuis des lustres, tout le Maghreb traite avec animosité les Noirs d’Afrique, lorsque ceux-ci se retrouvent sur leur sol.
Cette répression contre les migrants subsahariens est un moyen qui sert à renforcer l’emprise du pouvoir sur les sociétés maghrébines elles-mêmes. Lors des rafles à grande échelle par exemple, des milliers de Noirs subsahariens sont expulsées, brutalement, dans la précipitation, sans aucune mesure d’accompagnement. On leur reproche avant tout la couleur de leur peau, le chômage, les vols et agressions.
En vérité, les populations de ces pays ne se considèrent pas comme étant Africains. Elles aimeraient être de l’Asie, de l’Europe ou de tout autre continent sauf du continent noir. En témoignent leurs réactions lors de manifestations populaires.
« Non aux Africains en Algérie », « Il faut les exterminer comme des rats, car ils vivent comme des rats » …sont des slogans qu’on peut lire sur des pancartes tenues par ces populations dites d’Afrique blanche, lors de manifestations racistes.
Au Maroc, en 2013, dans un contexte de contestation dans les territoires sahraouis et de la répression des Subsahariens a connu un durcissement, avec des rafles entachées de violence et d’actes racistes qui se sont soldés par plusieurs décès, le viol d’une adolescente par des policiers et la défenestration sur les migrants subsahariens. Sans compter les expéditions punitives régulières contre les migrants qui sont menées.
La Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, sont les pays d’Afrique blanche où être Noir est un délit, voire un crime. On se rappelle la dernière coupe du monde de football au Qatar; lorsque le Maroc avançait triomphalement, un des joueurs marocains a fait une sortie hasardeuse du genre « la victoire du Maroc est pour les musulmans et le monde arabes… » ce qui révolté et dessus les supporters africains qui voyaient au Maroc le défenseur du continent à cette coupe du monde.
L’histoire nous dit que l’Afrique est un continent originellement habité par les Noirs et que les Blancs qui y sont arrivés par la colonisations et l’islamisation des almoravides venus d’Orient.
Texte : SACRE Abel
Voix : Christy
0 Commentaire(s)