Côte d’Ivoire / Réélection d’Alassane Ouattara, bâtisseur du renouveau ivoirien : cap sur 2025-2030.
Côte d’Ivoire / Réélection d’Alassane Ouattara, bâtisseur du renouveau ivoirien : cap sur 2025-2030.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Côte d’Ivoire a tranché. Suite à l’annonce officielle de la Commission électorale indépendante (CEI), le lundi 27 octobre 2025, le président sortant Alassane Ouattara s’offre à nouveau, un mandat de cinq ans à la tête du pays, après sa brillante réélection lors de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
28 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Côte d’Ivoire a tranché. Suite à l’annonce officielle de la Commission électorale indépendante (CEI), le lundi 27 octobre 2025, le président sortant Alassane Ouattara s’offre à nouveau, un mandat de cinq ans à la tête du pays, après sa brillante réélection lors de la présidentielle du 25 octobre 2025. Cette victoire historique confère au dirigeant ivoirien une feuille de route claire pour la période 2025-2030, résolument axée sur le développement accéléré et le ciment de l'unité nationale.
Du temple de la Finance à l'excellence d'État
Le parcours d'Alassane Ouattara, affectueusement surnommé ADO, est celui d'un économiste visionnaire devenu un homme d'État incontournable. Né à Dimbokro en 1942 et diplômé de la prestigieuse Université de Pennsylvanie, il a acquis une expertise internationale inégalée à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et au Fonds monétaire international (FMI), où il a occupé le poste de directeur général adjoint. Cette formation rigoureuse dans les plus hautes sphères de la finance mondiale lui a permis d'apporter une maîtrise exceptionnelle à la gestion des affaires publiques ivoiriennes.
Son engagement politique, initié par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny qui l'a nommé Premier ministre de 1990 à 1993, fut salutaire. C'est à lui que l'on doit l'exploit de l'assainissement rigoureux des finances publiques et de la relance spectaculaire de l'économie nationale à une période critique pour le système économique ivoirien.
Un dirigeant inlassable, focalisé sur le progrès
Le portrait qui se dégage du président Ouattara est celui d'un travailleur infatigable, dont l'énergie et le dévouement forcent l'admiration. Il est reconnu pour sa précision, sa ponctualité exemplaire et sa méthode rigoureuse. Chez lui, les actes parlent plus fort que les mots, et chaque décision est résolument focalisée sur le développement du pays.
Après la crise post-électorale de 2011, il a su faire preuve d'un leadership éclairé pour le repositionnement stratégique de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. Son action a permis non seulement l'amélioration constante de la croissance économique, mais aussi de remettre rapidement et durablement le pays sur une pente ascendante de progrès.
Un programme ambitieux pour une Côte d'Ivoire unie et prospère (2025-2030) Pour ce nouveau mandat, le challenge le plus noble du président Alassane Ouattara demeure le renforcement effectif de la cohésion nationale. Son projet de société 2025-2030, une véritable boussole de développement, trace une feuille de route ambitieuse pour consolider la croissance et garantir un développement inclusif.
Ce nouveau quinquennat se focalisera entre autres sur la consolidation de la sécurité, le développement du capital humain et des infrastructures, la transformation de l'agriculture, l'industrialisation, le dynamisme du secteur privé, le tout soutenu par une bonne gouvernance. Ces engagements sont la promesse d'une Côte d'Ivoire qui, sous le leadership confirmé et énergique d'Alassane Ouattara, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de stabilité, de prospérité et d'unité.
Texte et récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)