Culture : première escale du FIPC à Ouellé

Culture : première escale du FIPC à Ouellé

Culture : première escale du FIPC à Ouellé

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Partie d'Abobo Avocatier le 31 octobre 2024, Amoin Koffi s'est arrêtée à Ouellé pour la première escale du Festival international parole de conteur (FIPC)

2:34 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Partie d'Abobo Avocatier le 31 octobre 2024, Amoin Koffi s'est arrêtée à Ouellé pour la première escale du Festival international parole de conteur (FIPC). 

Avant d'être reçu par le maire de la ville de Ouellé, docteur Ya Komenan Raphaël, le Convoi qui conduisait les conteurs et journalistes a bifurqué à Bendiekobenakro, village de Amoin pour un déjeuner champêtre.

Après avoir repris des forces, le Convoi a pris quartier sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Ouellé. Place a alors été faite au spectacle en cet espace ouvert. 

Les marionnettes géantes de la compagnie "Les géants de la Mé" ont ouvert le show, attirant les habitants de Ouellé qui accouraient vers l'esplanade de l'hôtel de ville. 

Du conte au slam, en passant par le chant, le festival parole de conteur commençait à coloniser la ville, que la nuit a surpris tout le monde, rendant invisible ce beau spectacle. Il a fallu l'intervention salvatrice des autorités préfectorales et municipales pour reprogrammer la suite du spectacle dans le Centre culturel de Ouellé.   

Dès 20 heures, le Centre culturel refusait du monde, tant aucun habitant ne voulait se faire conter cet événement. Le public a tellement été électrifié par le passage de conteurs, slameurs et chanteurs, que lorsque le maire de la ville a été appelé à faire son discours, qu'il l'a fait à travers un conte.

 

Le préfet Soro Sana quant à lui, a fait un discours classique revenant sur le thème de la caravane « Ma paix dépend de la paix de mon pays », le commentant comme évocateur et plein de sens. Il n'a pas manqué de rappeler que le conte est l'une des premières formes que les sages utilisaient pour sensibiliser, éduquer et réconcilier les peuples. 

Les habitants de Ouellé ont accompagné les artistes sur scène par leurs applaudissements non-stop jusqu'à la fin du spectacle... autour de minuit. Le maire Ya Komenan a donné ses impressions et le pourquoi de sa volonté de recevoir Le festival parole de conteur 

 

Pour rappel, le préfet Soro Sana a reçu toute la délégation à dîner ce même soir, comme pour couronner l'hospitalité des habitants de Ouelle.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIEI