Culture : étape 2 du FIPC à Yamoussoukro 

Culture : étape 2 du FIPC à Yamoussoukro 

Culture : étape 2 du FIPC à Yamoussoukro 

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le Festival international parole de conteur (FIPC) a marqué un temps d'arrêt dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire, le vendredi 1er novembre 2024

3:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Festival international parole de conteur (FIPC) a marqué un temps d'arrêt dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire, le vendredi 1er novembre 2024, précisément à l'Alliance française de Yamoussoukro. Comme de coutume, dès 16 heures le décor a été planté par les marionnettes géantes de la ville d’Adzopé, attirant curieux et férus de spectacle. En un temps record, la gestuelle des ‘’Géants de la Mé’’ et les sonorités distillées par les baffles ont contribué à remplir l'espace de monde.

Le maître du micro attitré Komenan Ladji a alors lancé sur la scène le premier conteur, en la personne de Bamogo Joseph venu du Burkina Faso, qui a envoûté la salle avec ses histoires à la fois lyriques et emballantes. Le retour du public fut des acclamations nourries.

Chloé et Oneil's de la France, Iro du Niger, sans oublier la sulfureuse Thérèse Yao de la Côte d'Ivoire etc, ont tous donné de leurs verbes au public. La directrice régionale de la culture de Yamoussoukro, Maimouna Bagayogo, qui n'a pas voulu se faire conter cet événement, se tordait de rire et de mélancolie. 

Amoin Koffi, l'initiatrice du festival est montée sur scène pour achever de combler le public qui voulait la voir prester.

La conteuse française, Chloé Cambrielli s'est dite heureuse de faire partie de cette caravane de contes 

 

Bamogo du pays des hommes intègres, a lui aussi salué l'initiative de Amoin, tout en rappelant que depuis des années, il a toujours répondu présent chaque fois que Maman Amoin l’a sollicité

 

Iro le conteur venu du Niger ne s'est pas écarté de ses pairs quant à la pérennité du FIPC.

 

La prochaine étape étant programmée pour Korhogo, les conteurs ont été félicités par monsieur Félicien François Gaumont, président de l'Alliance française de Yamoussoukro, qui a souhaité recevoir encore le festival l'année prochaine. 

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIEI