Grossesse en milieu scolaire : le CNDH donne les chiffes effroyables
Grossesse en milieu scolaire : le CNDH donne les chiffes effroyables
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Côte d'Ivoire, le phénomène des grossesses en milieu scolaire n'est pas prêt de s’estomper ; car les chiffres concernant cette déviance ne font qu'augmenter.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Côte d'Ivoire, le phénomène des grossesses en milieu scolaire n'est pas prêt de s’estomper ; car les chiffres concernant cette déviance ne font qu'augmenter. Selon le dernier rapport du conseil National des droits de l’homme (CNDH), le nombre de grossesse a augmenté de 5 % en moins d'un an. C'est au total, 3588 cas qui ont été enregistrés dans la période de septembre 2022 à avril 2023. La région de la Nawa (chef-lieu Soubré NDLR) détient le record avec 294 cas. Ensuite nous avons la région du Noro(Korhogo) et du Gbèkè(Bouaké) avec 268 cas. Quant à la région de la Marahoué(Bouaflé), elle occupe la 3ème place avec 234 cas suivi par la région de Sassandra avec 199 cas. Les régions du Goh(Gagnoa), de l'Agnebi Tiassa(Agbovile) et de San Pedro ne sont pas en marge de ce phénomène car elles enregistrent respectivement 154,144 et 131 cas de grossesse en cours de scolarité.
Cette situation alarmante et effroyable provient de plusieurs facteurs. Là où certains parlent de pauvreté, d'autres diront que les grossesses à l’école sont dues à la négligence des parents vis-à-vis de leurs enfants, la négligence des enfants, la précarité ou encore le manque d’éducation sexuelle.
Aussi, le facteur d'agression sexuelle sur les enfants n'est-il pas à écarter comme cause de grossesse en milieu scolaire car on assiste de plus en plus à des viols sur mineures ce qui causent des grossesses.
Il est important de savoir que plusieurs mesures ont été prises par le ministère de l'éducation nationale pour lutter contre ce fléau, notamment l'augmentation de la taille des jupes d'école des collégiennes et lycéennes. À cela le CNDH propose d'autres armes de lutte et une plus grande campagne de sensibilisation des élèves et parents sur la plaie que constitue les grossesses en milieu scolaire, une sanction contre les auteurs d'abus sexuels sur mineurs et aussi l'augmentation des moyens de subsistance pour les familles défavorisées.
Il faudrait savoir que toute la société est concernée par la lutte contre cette déviation car les élèves constituent la relève de demain. Tous, nous devons prendre conscience pour bouter hors de notre système scolaire, l’un de maux qui le rongent.
Texte et voix : Christy



0 Commentaire(s)