Vous suivez la revue de presse nationale et internationale de ce mercredi 19 Avril 2023, bienvenue.

Vous suivez la revue de presse nationale et internationale de ce mercredi 19 Avril 2023, bienvenue.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Ramadan 2023 au cœur des journaux, bientôt la fin du jeûne.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Ramadan 2023 au cœur des journaux, bientôt la fin du jeûne.
À l'occasion de la nuit du destin le lundi 17 Avril 2023, des prières ont été adressées pour plus d'opportunités d'emplois et de formation pour les jeunes, rapporte Fraternité Matin. La jeunesse est invitée à plus de responsabilité et à se détourner de tous les vices.
Le quotidien l'Avenir lui aussi ressort de son journal qu'à cette nuit du destin, la jeunesse est au cœur de la célébration.
Du côté du journal le Jour plus, pour le jeûne, la première dame Dominique Ouattara, offre des vivres au personnel.
Fonction Publique/ concours administratifs, ENA, le jour plus annonce que la cession est ouverte. Le journal donne des détails sur les conditions à remplir par les candidats et les dates d'inscription.
Selon Fraternité Matin ce sont 500 concours administratifs qui sont ouverts et de nombreuses innovations au profit des jeunes.
Le nouveau réveil rapporte que 2 ans de plus sont accordés aux candidats en limite d'âge.
Cette année les concours administratifs sont une grande faveur du président de la république Alassane Ouattara à la jeunesse, écrit le quotidien RHDP news.
Lors du lancement de ces concours, lundi 17 avril 2023 à Abidjan, la ministre Anne Ouloto a annoncé que deux grandes dispositions ont été apportées aux concours administratifs 2023 et à l’ENA. Il s’agit du relèvement de deux ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux différents concours.
Pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3, l’âge maximum passe de 40 à 42 ans, et des emplois de grade A4, de 45 à 47 ans, a révélé Mme Ouloto.
Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passe de 33 à 35 ans pour le cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur.
La ministre a précisé que cette mesure s’inscrit dans la décision du gouvernement qui a décrété 2023, année de la jeunesse, en vue de donner une autre chance à toutes les personnes frappées par la limite d’âge
Toujours au RHDP news, Secteur de l'hévéa / AG extraordinaire : l’Aprocanci a un nouveau président, Ando Désiré. 17 administrateurs installés, 3 grandes résolutions ont été prises.
Lutte contre le travail des enfants, la première dame dit merci aux partenaires. Le même journal rappelle le bilan financier depuis 2012:
2012-2014: 13, 7 milliards
2015-2017: 19,9 milliards
2019-2023: 76,1 milliards
Lancement du C202 sud Comoé, le sursaut annonce que des opportunités d'emplois sont offertes à 820 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans.
On termine en Éducation nationale, toujours au sursaut, les épreuves écrites du concours direct d'entrée dans les CAFOP, reportées
C'est la fin de cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)