Actualité internationale : inondations à Valence en Espagne

Actualité internationale : inondations à Valence en Espagne

Actualité internationale : inondations à Valence en Espagne

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Des inondations survenues au sud-est de l’Espagne ont ravagé la ville de Valence, occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

2:07 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

31 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Des inondations survenues au sud-est de l’Espagne ont ravagé la ville de Valence, occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Selon des sources proches de l’incident, ces inondations survenues dans la soirée du mardi 29 au mercredi 30 octobre 2024 ont déjà fait plusieurs morts alors que les recherches de survivants continuent.

Ahlem, ressortissante française et Javier, propriétaire d’une boulangerie racontent leur mésaventure

Cette tragédie a été occasionnée par une fréquence élevée de précipitations dont l’équivalent d’un an de pluies tombées en une heure, de part et d’autre en Espagne.

Certaines personnes qualifient ce phénomène comme les ‘’inondations du siècle’’, l’eau arrivée subitement comme un tsunami selon elles.

Eu égard d’un bilan provisoire des services de secours, au moins 95 personnes sont mortes lors de ces inondations enregistrées dans la région de Valence dans la soirée et la nuit du mardi au mercredi ; trois autres cas de décès dans les régions voisines notamment en Castille-La Manche et en Andalousie.

A l’aube du jeudi 31 octobre 2024, des milliers de personnes étaient toujours privées d’électricité d’après les services de secours.

De nombreuses routes coupées et d’innombrables véhicules emportés par les inondations encombrent les routes, ainsi que des ponts effondrés, rendant la communication avec certaines zones, quasi impossible.

Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues alors que les conditions météorologiques devraient rester très dégradées pendant encore plusieurs jours selon les météorologues. La goutte froide va de déplacer lentement en direction du sud du Portugal. Des pluies orageuses sont encore attendues près de Valence. Ont-ils ajouté.

Par ailleurs, le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national.

En octobre 1973, des inondations survenues en Espagne avaient causé 300 morts.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN