Premier League : les choses se précisent sur les sanctions possibles contre Manchester City.

Premier League : les choses se précisent sur les sanctions possibles contre Manchester City.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le communiqué de la Premier League lundi 6 février 2023, les scénarios se multiplient sur le sort réservé à Manchester City, accusé d’avoir enfreint à plus de 100 reprises les règles du fair-play financier entre 2009 à 2018 en Angleterre.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le communiqué de la Premier League lundi 6 février 2023, les scénarios se multiplient sur le sort réservé à Manchester City, accusé d’avoir enfreint à plus de 100 reprises les règles du fair-play financier entre 2009 à 2018 en Angleterre. L’instance footballistique anglaise a mené une enquête pendant quatre ans (2019-2023) sur la période de l’infraction mettant en avant de nombreuses pistes sur des informations financières tronquées, des manquements sur les détails de la rémunération de l’ancien manager Roberto Mancini, ou pour avoir enfreint les règles sur les transferts de joueurs mineurs.
Le club ne s’est pas montré coopératif dans la fourniture de documents pendant l’enquête qui est désormais confiée à une commission indépendante qui elle à son tour a porté le dossier devant le tribunal Arbitral de Sport (TAS).
Si Manchester City déjà sanctionné par l’UEFA (instance de football européen) pour avoir enfreint le fair-play financier européen, il s’en est sorti en faisant appel de cette décision. Cette fois, l’heure semble plus grave car les Citizen ne pourront pas faire appel d’une éventuelle sanction de la Premier League anglaise devant le tribunal arbitral du sport (TAS), comme ils l’avaient fait sur la scène européenne.
La principale différence entre la Premier League et l'UEFA est que l’Instance européenne de football a un délai de prescription, ce qui limite la disponibilité des preuves à cinq ans, La Premier League, elle n'a pas cela, explique Kieran Maguire, expert financier du football, au media britannique Sky Sports. L'UEFA a des règles concernant l'origine des fonds des clubs et elles ne doivent pas provenir de sources illégales. En Angleterre, la source des données et fonds n'est pas pris en compte.
Certaines des preuves qui seront présentées par la Premier League à la commission indépendante proviendront des Football Leaks, ou du pirate informatique portugais, car elles étaient assez complètes."
Si le club de Manchester City est déclaré coupable, le panel des sanctions est donc très large pour la commission indépendante. Il s’agira d’empêcher le club de jouer des matches de championnat, de déduire des points, de recommander au conseil d'administration de la Premier League que les matchs de championnat soient rejoués, recommander au conseil d'administration de la Premier League que le club soit exclu du championnat, annuler ou refuser l'inscription des joueurs, condamner le club à payer des indemnités.
Texte et voix : Romary DOFFOU
0 Commentaire(s)