Presse : Bientôt le Prix Béchir Ben Yahmed du meilleur journaliste
Presse : Bientôt le Prix Béchir Ben Yahmed du meilleur journaliste
Un documentaire de Agence Presse Radio
En marge de la 14e édition du Salon internationale du livre d’Abidjan (SILA), une cérémonie d’hommage au journaliste Franco-Tunisien, Béchir Ben Yahmed
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En marge de la 14e édition du Salon internationale du livre d’Abidjan (SILA), une cérémonie d’hommage au journaliste Franco-Tunisien, Béchir Ben Yahmed, fondateur du Groupe Jeune Afrique et écrivain a été organisée le 16 mai 2023 au Parc des Expositions à Abidjan en présence du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara et la Première dame Dominique Ouattara.
Décédé le 3 mai 2021, à l’âge de 93 ans de la Covid 19, Béchir Ben Yahmed est le fondateur du média Jeune Afrique. C’est en présence du couple présidentiel et de plusieurs personnalités du monde littéraire et politique du monde entier que Danielle Ben Yahmed l’épouse du regretté a annoncé l’institution du Prix Béchir Ben Yahmed, pour récompenser les meilleurs journalistes.
Selon Madame Ben Yahmed, ce Prix sera annuel et la sélection du lauréat se fera par un jury composé d’éminentes personnalités du monde de la presse, de la littérature et bien d’autres.
Avant elle, plusieurs personnalités dont Alafé Wakili (Directeur Général et fondateur du quotidien l’Intelligent d’Abidjan) sont revenues sur des souvenirs avec le défunt.
La ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, par ailleurs présidente du SILA Françoise Remarck a rendu un hommage à Béchir Ben Yahmed, un « homme d’exception, un pilier ». Elle a traduit en outre la compassion de la grande famille de la culture à l’épouse de Feue Béchir Ben Yahmed.
Dans un regard croisé sur l’œuvre et la mémoire du journaliste, le grand chancelier de l’Ordre National, Ali Coulibaly a souhaité que l’hommage qu’on rend à Béchir Ben Yahmed soit « l’occasion de mieux connaître l’homme. De mieux évaluer la réussite de son œuvre, de mieux inscrire son destin dans le grand combat pour l’indépendance de la presse et de la liberté d’esprit ».
Texte et voix : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)