RDC / Le M23 soutenu par le Rwanda, s’empare de la ville d’Uvira.
RDC / Le M23 soutenu par le Rwanda, s’empare de la ville d’Uvira.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda, ont pris la ville stratégique d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda, ont pris la ville stratégique d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette base militaire vitale du Sud-Kivu, qui servait de quartier général provincial pour Kinshasa, marque désormais un tournant décisif dans le conflit qui oppose l’armée congolaise au M23. La chute d'Uvira, près du Burundi, survient après la prise de Bukavu en février 2025, renforçant l'avancée rebelle.
Des images exclusives ont confirmé la progression des rebelles. Ces plans rares, montrant des blindés sur la place du monument historique d'Uvira, témoignent de la chute de la dernière grande agglomération de la province qui était encore sous administration congolaise. Uvira est devenue une « ville fantôme » après le retrait des troupes et des habitants, tandis que de violents affrontements font rage sur les collines.
L'Hôpital général de référence est en état d'urgence face à l'afflux incessant de civils blessés par les bombardements, pris en charge par la Croix-Rouge. Le drame humain est poignant, illustré par le témoignage d'une mère ayant perdu son enfant, tué par un bombardement ayant détruit sa maison. L'onde de choc de cette escalade est palpable au sein du personnel soignant, confronté à l'horreur quotidienne.
Écoutons l’un des responsables de cet hôpital.
Cette offensive intervient seulement quelques jours après la signature d'un accord de paix à Washington, le 4 décembre 2025, entre la RDC et le Rwanda. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC, a vivement réagi à la télévision nationale, pointant du doigt la responsabilité directe du Rwanda dans la prise d'Uvira.
On l'écoute
Cet événement met en péril le deuxième des nombreux accords négociés par le président Donald Trump, qui se targuait de ses prouesses de médiateur sur la scène internationale. Moins d'une semaine après la signature de l'accord RDC-Rwanda, les combats ont repris. Un scénario similaire avait eu lieu au Cambodge et en Thaïlande, peu de temps après un pacte de cessez-le-feu en Malaisie.
Texte et Récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)