Rabat, carrefour francophone de la jeunesse et du sport : la CONFEJES entame une nouvelle ère

Rabat, carrefour francophone de la jeunesse et du sport : la CONFEJES entame une nouvelle ère
Un documentaire de Agence Presse Audio
Du 13 au 16 mai 2025, Rabat se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la 40ᵉ Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Du 13 au 16 mai 2025, Rabat se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la 40ᵉ Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Dans la capitale marocaine, les projecteurs sont braqués sur la CONFEJES, cette institution fondée en 1969, pilier de la coopération francophone en matière de jeunesse, de sport et de loisirs.
Cinquante-six ans après sa création, la CONFEJES tourne une nouvelle page de son histoire. Les travaux de cette édition historique sont placés sous le sceau de la modernité et de l’inclusion, deux maîtres mots d’un ambitieux cadre stratégique 2026-2030, qui sera adopté à cette occasion. La vision portée : renforcer le rôle des jeunes, promouvoir l’entrepreneuriat, soutenir l’égalité des genres, et redonner à l'institution une visibilité et une influence accrues sur la scène internationale.
Moment fort de cette rencontre ministérielle : l’élection d’un nouveau secrétaire général, appelé à guider l’organisation durant les quatre années à venir. Ce tournant stratégique s’accompagne aussi d’un nouveau leadership : le Maroc, en sa qualité de pays hôte, prend la présidence de la CONFEJES pour un mandat de deux ans, succédant à un cycle de coopération dynamique. La Côte d’Ivoire, quant à elle, hérite de la vice-présidence et se prépare d’ores et déjà à organiser la prochaine réunion ministérielle en 2027 à Abidjan.
La délégation ivoirienne est conduite par Son Excellence M. ADJE Silas Metch, ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, venu porter la voix d’une jeunesse africaine ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
À l’heure des transitions mondiales, la CONFEJES réaffirme plus que jamais son ambition : devenir un levier incontournable du développement humain durable dans l’espace francophone. À Rabat, l’élan est donné pour bâtir une francophonie plus jeune, plus forte, et plus solidaire.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)