Religion/ après les musulmans, les catholiques débutent le carême
Religion/ après les musulmans, les catholiques débutent le carême
Un documentaire de Agence Presse Audio
A l’instar de leurs frères et sœurs musulmans qui ont démarré le ramadan le 1er mars dernier
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A l’instar de leurs frères et sœurs musulmans qui ont démarré le ramadan le 1er mars dernier, les chrétiens catholiques ont entamé à leurs tour la période de carême le mercredi 05 mars 2025, un moment de prière, de jeûne et de partage qui dure 40 jours jusqu’à la Pâques.
Cette période a commencé avec le mercredi des Cendres, un jour marqué par des célébrations religieuses et des rites symboliques un peu partout dans le monde.
À Abidjan, la paroisse catholique Saint-Jean de Cocody comme la paroisse saint-pierre de Yopougon ont accueilli de nombreux fidèles pour un office religieux. Murielle Kouassi, une chrétienne catholique de la paroisse catholique Saint-Jean de Cocody souligne que le carême est un temps de souvenir des souffrances du Christ, de jeûne et d’aumône.
Durant cette période, les croyants se privent de certains plaisirs, notamment alimentaires, et intensifient leurs actions de charité. Les églises organisent des messes spéciales, des retraites spirituelles et confessions pour accompagner les fidèles.
Les prêtres tracent des croix de cendre sur les fronts des fidèles, rappelant la fragilité de la vie humaine. Cette année, les prières s’étendent aussi au pape François, âgé de 88 ans et hospitalisé depuis le 14 février.
Les fidèles prient également pour la situation sécuritaire préoccupante dans plusieurs pays du monde dont la République Démocratique du Congo (RDC), le terrorisme au Burkina Faso, Mali, Niger ainsi le conflit en Ukraine et à Gaza, témoignant d’une solidarité chrétienne au-delà des frontières ivoiriennes.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI



0 Commentaire(s)