Risques électriques : la CIE intensifie la sensibilisation

Risques électriques : la CIE intensifie la sensibilisation
Un documentaire de Agence Presse Radio
Pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé depuis des années dans le cadre de la campagne de sensibilisation « zéro accident d’origine électrique »,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé depuis des années dans le cadre de la campagne de sensibilisation « zéro accident d’origine électrique », la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ne ménage aucun effort pour anticiper sur les risques d’origines électriques.
Ainsi, le lundi 31 juillet 2023, elle a convié les journalistes télé, radio et presse, pour leur faire visiter quelques sites qui pourraient entrainer des accidents d’origines électriques.
Le premier site visité était à Akouédo, où des personnes vivent sous des pylônes de hautes tensions. Un sous-quartier où des habitations sont en bois, des couloirs tellement resserrés qu’un agent de dépannage ne pourrait pas emprunter avec son matériel pour y travailler. Monsieur Soumahoro Amara, directeur en charge de la sécurité au travail en parle
Quelques riverains que nous avons trouvés sur place ne comprennent pas pourquoi des personnes qu’on dit ne pas être dans les normes sont connectés au courant électrique de la CIE et payent des factures d’électricité
Sur ce fait, M. Soumahoro est clair
Pour finir avec le site d’Akouédo, le directeur de la sécurité fait le point, tout en indiquant les objectifs de ces visites
Au-delà des incompréhensions qui existent entre occupants et agents sensibilisateurs, il ressort qu’il faut respecter pour une sécurité, au moins quinze mètres de part et d’autre d’un pylône électrique de la CIE. En général, les pylônes de la CIE sont installés en dehors des habitations, en respect des normes sécuritaires d’électricité. Et peu à peu, les habitations et installations progressent pour se retrouver à proximité des pylônes électriques.
Le second site visité était à Bingerville où les entourages d’un pylône de la CIE ont été rongés par des constructeurs, à la recherche de latérite pour remblayer leur terrain avant les constructions. M. Soumahoro plante le décor sur ce nouveau site et le problème qu’il pose.
L’impact que peut avoir une telle situation est que ça peut priver d’électricité, même les zones très éloignées du site à risque.
Au regard de l’importance du sujet, la CIE compte sur le concours des populations et les médias pour être les relais de l’information en vue de préserver des vies humaines et éviter les dangers causés par l’électricité.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)