Robotique : les représentants ivoiriens célébrés à Abidjan

Robotique : les représentants ivoiriens célébrés à Abidjan

Robotique : les représentants ivoiriens célébrés à Abidjan

Un documentaire de Agence Presse Radio


Jeudi 1er juin 2023, au 8e étage de de l’immeuble SCIAM au Plateau, un décor de fête y est installé.

1:42 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Juin 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Jeudi 1er juin 2023, au 8e étage de de l’immeuble SCIAM au Plateau, un décor de fête y est installé. La cause est la réception des vice-champions d’Afrique, partis représenter la Côte d’Ivoire au concours panafricain de robotique « Pan African Robotics competition » (PARC).

Cette olympiade de l’intelligence s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2022 à Dakar(Sénégal) au cours de laquelle les pachydermes ivoiriens venus de l'International bilingual schools of Africa (IBSA) ont été classés deuxièmes. Une place honorable qui les qualifie à la phase finale de la coupe du monde de la robotique en 2023. La directrice exécutive associée de IBSA, Valérie Zoudiet Coulibaly, a félicité ses étudiants, dont l’âge varie entre 11 et 16 ans, qui ont brillamment représenté la Côte d’Ivoire, avant d’être reçus en audience par le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l’économie numérique, qui s’est dit honoré de cette performance. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à accompagner ces jeunes qui œuvrent dans l’innovation.

« Nous sommes très fiers de ce que nos élèves ont accompli. Ils étaient les plus jeunes et ils ont honoré la Côte d’Ivoire et l’école. Je suis extrêmement fière et nous sommes prêts à les accompagner », a promis Mme Coulibaly, appelant à inclure, dans l’enseignement et la formation, des programmes capables de résoudre des problèmes des apprenants.

 

L’encadreur des compétiteurs, Auriel Blé, professeur de robotique, a expliqué que deux équipes, à savoir les ‘’techleague’’ (11 à 14 ans) et ‘’les makers league’’ (14 à 16 ans), ont représenté l’école à ce concours panafricain.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI