Sécurité/ Un réseau de braqueurs démantelé par la BRI Nord après une fuite ratée.

Sécurité/ Un réseau de braqueurs démantelé par la BRI Nord après une fuite ratée.

Sécurité/ Un réseau de braqueurs démantelé par la BRI Nord après une fuite ratée.

Un documentaire de Agence Presse Audio


C’est l’histoire de deux gaillards qui se croyaient dans un film de Jean-Claude Van Damme, mais qui ont fini comme dans un dessin animé de Tom et Jerry.

2:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

23 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

C’est l’histoire de deux gaillards qui se croyaient dans un film de Jean-Claude Van Damme, mais qui ont fini comme dans un dessin animé de Tom et Jerry. La BRI Nord a mis fin à leur carrière de braqueurs du dimanche. Lundi 19 janvier 2026, 19h à Akoupé. La ville est calme, les gens cherchent leur pain. Soudain, deux individus débarquent sur une moto, genre « nous sommes les chefs ». Ils entrent dans une agence de transfert d'argent, sortent une Kalachnikov et un pistolet automatique. « Tout le monde à terre ! » En deux minutes, ils ramassent les « jetons » (l'argent) et ressortent en mode « Fast and Furious ».

C’est là que le comique commence. Pour être braqueur, il faut savoir conduire, non ? Mais nos deux « champions » du jour, on dirait qu’ils ont appris à conduire une moto avec un vélo sans frein. Dans la précipitation, le conducteur s’embrouille. Vlan ! La moto fait un vol plané dans le décor. Le butin : Le sac d'argent a profité de l'accident pour disparaître dans la brousse. Les gars ont braqué, mais ils n'ont même pas pu s'acheter un bonbon avec ! La police d’Akoupé arrive et ramasse B. Bi F. B., 26 ans, père de deux enfants mais qui préfère jouer avec les fusils qu'avec ses enfants. Dans son sac, ce n’était pas les cahiers de l'école : Une AK47 (pour faire quoi avec ça ?) Un chargeur plein (18 munitions) Des montres et des téléphones, était-il collectionneur? lui seul peut trouver la réponse.

Le deuxième braqueur, T. S., a réussi à fuir malgré ses blessures. Il est allé se cacher à Brou-Kpaoussou, pensant que la police allait l'oublier. Mais à la BRI Nord, ce ne sont pas des enfants ! Ils ne font pas de bruit, ils guettent seulement. Trois jours plus tard c’est-à-dire le jeudi 22 janvier 2026, à 4h30 du matin (l'heure où le moustique pique le plus), ils frappent à sa porte. T. S. est cueilli comme une mangue mûre. Il était tout emballé dans des bandages, comme une momie égyptienne.

Devant les enquêteurs, les gars ont commencé à chanter comme des oiseaux. Ils ont expliqué leur secret : Un complice entre dans l'agence comme un client gentil. Il demande : « Est-ce que je peux retirer 5 millions ici ? » Si le gérant dit « Oui, n’y a pas de problème », le complice envoie un signal : « C’est bon, la caisse est pleine, venez gbé ! » C’est vicieux, hein ? Moralité de l'histoire Aujourd'hui, les deux Ziguéhis sont en route pour la prison. Ils ont voulu faire les malins, mais la route a décidé de les trahir. Bilan : Moto gâtée. Corps blessé. Argent perdu. Prison assurée. Félicitations à la BRI Nord qui continue de nettoyer la ville sans faire de publicité !

Texte et récit : Silvère Bossiei