Sécurité internationale : La Guinée, le Mali et le Burkina Faso exclus du sommet USA-Afrique

Sécurité internationale : La Guinée, le Mali et le Burkina Faso exclus du sommet USA-Afrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Prévu pour se tenir du 13 au 15 décembre 2022, le sommet Etats-Unis-Afrique se fars sans la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Prévu pour se tenir du 13 au 15 décembre 2022, le sommet Etats-Unis-Afrique se fera sans la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan.
Ces pays africains ont été simplement et purement exclus par la Maison Blanche en raison de la prise du pouvoir par les militaires après un coup d’Etat dans ces pays. Alors que ce sommet sera l’occasion d’une rencontre sur le raffermissement des relations diplomatique, sécuritaire et financière entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Cette rencontre, deuxième du genre sous l’administration Biden, regroupera durant trois jours une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains autour du locataire de la Maison Blanche.
En revanche, l’administration Biden a délivré des invitations à certaines organisations de la société civile et responsables d’entreprise de ces quatre pays bannis, pour qu’elles puissent prendre part aux discussions qui auront lieu en marge de ce sommet de haut niveau.
Les gendarmes du monde ont parlé. Les pays dont les dirigeants ne jouissent pas du suffrage du peuple ne sont plus les bienvenus aux réunions internationales. Ok bien noté. Mais que fait-on des dirigeants civils et élus qui caporalisent leur peuple, au point de s’imposer à eux éternellement ? les dictateurs, il y en a de gentils et de mauvais…
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)