Sénégal : le ministère de l’Intérieur refuse d’inscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales

Sénégal :  le ministère de l’Intérieur refuse d’inscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales

Sénégal : le ministère de l’Intérieur refuse d’inscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales

Un documentaire de Agence Presse Radio


Depuis le 31 juillet 2023, Ousmane Sonko, tête de fil de l’opposition sénégalaise est inculpé et placé en détention dans les geôles dakaroises.

1:42 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Depuis le 31 juillet 2023, Ousmane Sonko, tête de fil de l’opposition sénégalaise est inculpé et placé en détention dans les geôles dakaroises.

De la grève de faim à des malaises, l’opposant proteste contre cette détention qui le prive de sa liberté de préparer sereinement la présidentielle du dimanche 25 février 2024.

Le jeudi 12 octobre 2023, un juge de Ziguinchor avait annulé la radiation de Sonko des listes électorales du Sénégal. Dans la même foulée, la Commission électorale nationale autonome(CENA) a demandé mardi 31 octobre 2023 au ministère de l'Intérieur Sidiki Kaba, de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024.

Mais à la surprise générale, le ministère de l’Intérieur refuse d’inscrire Sonko sur les listes électorales. Un flou ‘’artistique’’ qui plonge le Sénégal dans la confusion totale.

Le moins à dire dans ce sujet, c’est que la CENA et le ministère de l’intérieur n’ont pas le violon accordé sur le même diapason.

Dans cette situation d’impasse, un verdict de la Cour suprême devrait être rendu dans les prochains jours.

Le patron de Pastef Ousmane Sonko est en prison depuis de nombreux mois. Ses proches dénoncent la brutalité du régime de Macky Sall, visant à le disqualifier de l’élection présidentielle de 2024 dont il serait favori.

Texte : SACRE Abel  

Voix : Reine KOUAKOU