SANTÉ / Lancement de la Heath Works Leaders Coalition : un nouvel élan pour l’investissement en santé et la relance économique.
SANTÉ / Lancement de la Heath Works Leaders Coalition : un nouvel élan pour l’investissement en santé et la relance économique.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Un nouvel élan mondial pour faire de la santé un moteur de croissance et de résilience.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
23 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Un nouvel élan mondial pour faire de la santé un moteur de croissance et de résilience. Le 17 octobre 2025, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale à Washington, a été lancée la Health Works Leaders Coalition, une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale, du Gouvernement japonais et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Cette coalition inédite réunit ministres de la santé et des finances, philanthropes, dirigeants d’institutions sanitaires et acteurs de la société civile autour d’un même objectif : accélérer les réformes de haut impact et aligner les partenaires sur les priorités nationales pour renforcer les systèmes de santé et stimuler la création d’emplois dans le secteur.
Plus qu’un simple cadre de discussion, la coalition se positionne comme un mécanisme d’impulsion et d’alignement pour encourager les pays à mobiliser leurs propres ressources et protéger les plus vulnérables contre les dépenses de santé catastrophiques, notamment en renforçant les soins de santé primaires.
Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cette dynamique, rappelant que « la baisse de l’aide internationale rend plus que jamais nécessaire la mobilisation de ressources nationales ». Selon lui, les gouvernements reprennent ainsi la main sur la gouvernance de leurs systèmes de santé pour garantir des soins accessibles à tous.
Le Japon, moteur de cette initiative, a annoncé la création à Tokyo d’un Pôle de connaissances sur la couverture sanitaire universelle. Cette plateforme d’échanges et de formation accompagnera les décideurs des pays en développement dans le financement et la gouvernance sanitaire. Déjà, huit nations, dont l’Égypte, le Kenya et les Philippines, participent au programme pilote.
Les premiers Pactes nationaux pour la santé seront dévoilés en décembre 2025, lors du Forum de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle à Tokyo. Un premier groupe de 21 pays y présentera des engagements concrets — de l’expansion de l’assurance-maladie en Indonésie à une stratégie pharmaceutique créatrice de 60 000 emplois au Mexique — pour transformer durablement les systèmes de santé dans le monde.
Texte et récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)