Santé : Cuba affronte une épidémie de chikungunya sur fond de crise généralisée.
Santé : Cuba affronte une épidémie de chikungunya sur fond de crise généralisée.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le chikungunya, apparu en juillet 2025 dans la province de Matanzas, s’est désormais propagé à l’ensemble de Cuba, où les autorités sanitaires font état de plus de 47 000 cas diagnostiqués en une semaine, soit deux fois plus que la précédente.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le chikungunya, apparu en juillet 2025 dans la province de Matanzas, s’est désormais propagé à l’ensemble de Cuba, où les autorités sanitaires font état de plus de 47 000 cas diagnostiqués en une semaine, soit deux fois plus que la précédente. Selon le ministère de la Santé, près de 30 % de la population aurait déjà contracté le chikungunya ou la dengue depuis le début de cette flambée épidémique.
Dans les quartiers les plus touchés de La Havane, comme Jesús María, les habitants décrivent une contamination quasi généralisée et des symptômes persistants, allant de fortes douleurs articulaires à l’impossibilité de marcher.
La situation est aggravée par la profonde crise économique que traverse l’île. Les pénuries de médicaments, de nourriture et même d’électricité compliquent la prise en charge des malades, souvent contraints de rester alités sans traitement adéquat.
Les opérations de fumigation, essentielles pour limiter la propagation des moustiques, sont entravées par le manque de carburant, tandis que l’accumulation de déchets et les citernes d’eau stagnante favorisent la prolifération du vecteur. Le passage fin octobre 2025 de l’ouragan Melissa, qui a endommagé plus de 640 centres de santé selon l’Organisation des Nations unies (ONU), a encore réduit la capacité de réponse du système sanitaire.
Si aucun décès n’a encore été officiellement enregistré, une vingtaine de patients sont dans un état critique. Dans un pays déjà fragilisé par la pénurie, les séquelles laissées par la maladie empêchent de nombreux travailleurs de reprendre leurs activités, accentuant l’impact social et économique d’une épidémie devenue difficile à contenir.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)