Santé : le Niger célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Santé : le Niger célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Santé : le Niger célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Un documentaire de Agence Presse Radio


A l'instar des autres pays membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Niger célèbre ce mardi 25 Avril 2023,

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

A l'instar des autres pays membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Niger célèbre ce mardi 25 Avril 2023, la 17ème journée mondiale de lutte contre le Paludisme sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».  

En effet, aujourd’hui encore, 1 enfant meurt du paludisme toutes les 2 minutes dans le monde.

Raison suffisante pour qu’on s’y intéresse de près en dédiant une journée consacrée à la lutte contre cette maladie qui tue plus que n’importe laquelle des maladies dans le monde.

A cette occasion, le ministre nigérien de la santé publique, de la population et des affaires sociales le docteur Illiassou Idi Mainassara a dressé le point de la maladie au Niger et souligné les efforts faits par le gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du paludisme dans son pays.  

Car cette maladie parasitaire est encore l’une des principales causes de décès des jeunes enfants au Niger et dans les pays en développement.

Le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de rappeler l’importance de s’unir pour un monde sans paludisme.

Eradiqué depuis quelques années en Europe (précisément en 2015), le paludisme également appelé malaria, reste pourtant tristement d’actualité pour des millions de personnes dans le monde.

Selon le dernier rapport sur le paludisme dans le monde, publié en décembre 2022, le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 625 000 à 619 000 de 2020 à 2021, mais est resté supérieur aux 568 000 décès estimés en 2019, avant que la pandémie de la Covid 19.

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux.

Maladie provoquée par le parasite Plasmodium et transmise par une piqûre de moustique infecté.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : KRAMO