Guerre des généraux au Soudan : le Quai d’Orsay évacue 538 personnes

Guerre des généraux au Soudan : le Quai d’Orsay évacue 538 personnes
Un documentaire de Agence Presse Radio
La France a évacué 538 personnes, dont 209 Français, du Soudan, pays au bord du chaos après dix jours de combats meurtriers entre l’armée et des paramilitaires, a annoncé, mardi 25 avril 2023,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La France a évacué 538 personnes, dont 209 Français, du Soudan, pays au bord du chaos après dix jours de combats meurtriers entre l’armée et des paramilitaires, a annoncé, mardi 25 avril 2023, Emmanuel Macron, le président de la république française.
Le président de la République, qui s’exprimait à l’entame d’un conseil de défense à l’Elysée, a également déclaré que l’homme blessé dimanche à Khartoum, la capitale, dans des circonstances encore indéterminées lors de l’évacuation, était un soldat français des forces spéciales. Les nouvelles de son état de santé sont « rassurantes », a précisé M. Macron, avant d’assurer que sa « vie n’est plus en danger ».
Ces actions de sauvetage des populations étrangères ont été possible grâce au corridor humanitaire ‘’négocié’’ par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, le lundi 24 avril, qui a annoncé que les généraux rivaux dans le conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours dans tout le pays pour tenter de mettre fin aux violences.
Cet imbroglio crée la panique chez tout le monde. De son côté, Londres a annoncé entamer l’évacuation par avions militaires de ses ressortissants du Soudan, à la faveur du cessez-le-feu de soixante-douze heures conclu dans le pays entre les belligérants. « Les vols seront ouverts à tous les Britanniques ayant un passeport et la priorité sera donnée aux familles avec enfants et/ou aux personnes les plus âgées ou avec un problème de santé », a précisé M. James CLEVERLY le ministère des affaires étrangères dans un communiqué publié sur Twitter.
Rappelons que ces violences ont éclaté à Khartoum le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui commande les Forces de soutien rapide (FSR).
Texte : SACRE Abel
Voix : KRAMO
0 Commentaire(s)