Santé : les maladies tropicales négligées mises en lumière par le REMAPSEN

Santé : les maladies tropicales négligées mises en lumière par le REMAPSEN

Santé : les maladies tropicales négligées mises en lumière par le REMAPSEN

Un documentaire de Agence Presse Radio


Comme tous les mois, le mercredi 21 août 2024, a eu lieu un webinaire organisé par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN)

5:06 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Comme tous les mois, le mercredi 21 août 2024, a eu lieu un webinaire organisé par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), sous la direction de son président Bamba Youssouf et le thème « la contribution de l’initiative WINS dans la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique ». Il s’agit de la contribution des femmes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).

 Ce programme qui s’est tenu sur Zoom était à l’intention de la quasi-totalité des trente-cinq pays membres du REMAPSEN en Afrique et dans le reste du monde et avait pour modérateur le président Bamba Youssouf, aidé par Bénédicte Sawadogo 4ème vice-Présidente chargée de la promotion de la santé depuis le Burkina Faso. Ce programme a eu comme invitée, le professeur Epée Emilienne de WINS (structure spécialisée dans la promotion des droits économiques et sociaux et la conscientisation des femmes).  

Etaient présents à ce programme d’informations, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, le Burundi, le Bénin, le Madagascar pour ne citer que ceux-là.  

L’invitée, le professeur Epée a d’abord planté le décor avec une description succincte des maladies tropicales négligées (MTN) avant que les remapsiens posent leurs questions et préoccupations.

Ecoutons le professeur Epée nous présenter sa structure WINS

Le premier à poser des questions est Vonona le remapsien du Madagascar

Ecoutons la réponse du professeur

Bintou Sanogo, au nom de la Côte d’Ivoire est intervenue à ce webinaire

A sa suite de Bintou, le Sénégal, le Bénin et l’Angola ont aussi posé des questions auxquelles Eppée Emilienne a répondu

Pour rappel, ce webinaire a vu la participation de remapsiens ivoiriens tels que Bintou Sanogo, Sonia Tra Lou, Sacré Abel, Assana Gueye, Frédéric Zie et bien d’autres.

Texte : SACRE Abel  

Voix : Reine KOUAKOU