Sciences / un robot capable de transiter de l'état solide à l’état liquide

Sciences  / un robot capable de transiter de l'état solide à l’état liquide

Sciences / un robot capable de transiter de l'état solide à l’état liquide

Un documentaire de Agence Presse Radio


Et si un robot avait la capacité de se liquéfier ? C'est en tout cas, ce que l'équipe d'ingénieurs chinois et américains ont prouvé, en concevant un minirobot fait de gallium (composant chimique) et d’aimants capable de se liquéfier, puis reprendre son état solide.

1:51 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Et si un robot avait la capacité de se liquéfier ? C'est en tout cas, ce que l'équipe d'ingénieurs chinois et américains ont prouvé, en concevant  un minirobot fait de gallium (composant chimique) et d’aimants capable de se liquéfier, puis reprendre son état solide. Improbable mais vrai. Ce minirobot existe bel et bien, au stade de pur prototype, comme présenté dans des travaux publiés le 25 janvier 2023. Une vidéo consultée par l'Agence Presse Radio et Audio (APRA).

Ce minirobot est un shapeshifter, c'est-à-dire qu'il peut changer de forme, notamment d’état solide, Il transite à l’état liquide.

En effet, ses composants que sont le gallium et l'aimant, lui permettent d’avoir une température de fusion très basse, à 29,8 °C. Conçu sous forme de logo, une fois mêlé aux particules magnétiques, le métal devient réactif aux champs magnétiques de deux façons. Premièrement en faisant varier un champ magnétique et selon le procédé d’induction, le mini-robot peut chauffer à distance et se ramollir à température ambiante. Deuxièmement, grâce aux particules, il devient capable de réagir à un champ magnétique pour se déplacer. Il se déplace à une vitesse de 1,5 m/s et soutient une charge de 30 kg.

Ce logo robotique serait d'une utilité biomédicale et électronique. Selon Carmel Majidi, l’un des ingénieurs à l’œuvre pour ce robot, « Les futurs travaux devraient permettre d’explorer davantage la manière dont ces robots pourraient être utilisés dans un contexte biomédical ».

Il a été prouvé que ce robot avait la capacité de retirer un objet étranger d’un modèle d’estomac et même d’y déposer des médicaments. En plus de cela, il a pu remettre en état des circuits électriques, étant lui-même conducteur de courant. Et jouer ainsi le rôle de soudeur électrique mobile pour des zones très difficiles à atteindre.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU