Sciences et Culture : Maurice Kouakou Bandaman intègre l’ASCAD

Sciences et Culture : Maurice Kouakou Bandaman intègre l’ASCAD

Sciences et Culture : Maurice Kouakou Bandaman intègre l’ASCAD

Un documentaire de Agence Presse Radio


L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) qui a débuté la célébration de ses 20 ans d’existence

4:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

01 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) qui a débuté la célébration de ses 20 ans d’existence à Abidjan le mardi 27 février 2024 au Palais de la culture de Treichville a pris fin le mercredi 29 février 2024 à Cocody l’espace Latrille Event.   

Ces festivités marquant les 20 ans de l’ASCAD se sont terminées par une conférence animée par le vice-président de la république de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 29 février autour du thème ‘’formation, éducation et emploi ».

Le président de l’ASCAD, le professeur Hauhouot Asseypo Antoine a salué tous les invités pour l’intérêt accordé à l’institution tout en annonçant plusieurs actions d’envergure que compte mener l’institution.

 

Ayant fait nouvellement son entrée ASCAD, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman s’est dit tout heureux d’appartenir à cette société savante indépendante ivoirienne. 

Pour le diplomate ivoirien, cette intégration est dû à son aura et le travail accompli pour ainsi succédé l’un des pères de la littérature ivoirienne dont il suit les pas. 

 

Jean Blé Guirao représentant le président du Conseil Economique, Social, environnemental et culturel, docteur Aka Aouélé a salué les actions de l’ASCAD pour le développement de la Côte d’Ivoire moderne. 

 

Durant les premières 20 années de l’ASCAD, plusieurs académiciens publiaient des ouvrages tous les deux ou trois ans, dans leurs domaines de spécialités. A cela s’ajoutent des ouvrages collectifs (rentrées solennelles, conférences publiques ou internes, colloques symposiums, séminaires ou ateliers, Ascad revoit…) signés par l’ASCAD.

L’ASCAD, créée le 1er septembre 2003 à Abidjan, est une institution culturelle ivoirienne ayant pour objectif de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts, de la culture africaine et de celle de la diaspora africaine. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Parmi ses membres, figurent des scientifiques, des philosophes, des écrivains, des artistes, des inventeurs.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI