Sport, Football/ Éliminatoires Mondial 2026 : Emerse Faé mise sur un groupe équilibré

Sport, Football/ Éliminatoires Mondial 2026 : Emerse Faé mise sur un groupe équilibré
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Côte d’Ivoire affrontera pour les 5e et 6e journées des éliminatoires du mondial 2026 pour la zone Afrique, le Burundi le 21 mars
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Côte d’Ivoire affrontera pour les 5e et 6e journées des éliminatoires du mondial 2026 pour la zone Afrique, le Burundi le 21 mars au stade de Meknès au Maroc et la Gambie le 24 mars à Abidjan.
Le sélectionneur Emerse Faé a dévoilé une liste de 23 joueurs alliant expérience et renouveau, avec plusieurs nouveaux visages.
Dans les buts, Yahia Fofana (Angers) semble tenir la corde pour une place de titulaire, mais Mohamed Koné (Charleroi, Belgique) et Sangaré Badra Ali (Sekhukhune United, Afrique du Sud) restent de solides alternatives. Koné, convoqué pour la première fois, représente une belle promesse pour l’avenir.
Le secteur défensif repose sur des valeurs sûres comme Willy Bolly (Nottingham Forest) et Evan N’Dicka (AS Roma). Clément Akpa (Toulouse) et Guela Doué (Stade Rennais), appelés pour la première fois pour un match éliminatoire de la coupe du monde, incarnent la relève et pourraient profiter de cette opportunité pour s’imposer dans le groupe. Ousmane Diomandé (Sporting CP), en pleine ascension, devrait jouer un rôle clé.
Dans l’entrejeu, Franck Kessié (Al-Ahli) et Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest) sécurisent le cœur du jeu. Jean-Philippe Gbamin (Trabzonspor) apporte son expérience, tandis que Hamed Junior Traoré (Naples) représente une option technique et créative pour Emerse Fae.
L’attaque repose sur les cadres Sébastien Haller (Football Club Utrecht) et Nicolas Pépé (Villaréal), mais aussi sur des joueurs capables d’apporter du dynamisme. Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge de Belgrade) et Bayo Vakoun (Nantes) offrent des solutions variées. Simon Adingra (Brighton) et Oumar Diakité (Reims), tous deux en pleine progression, pourraient surprendre.
Avec cette liste, Emerse Faé montre sa volonté de s’appuyer sur des cadres tout en intégrant progressivement de nouveaux talents. La présence de jeunes joueurs à leur première sélection, comme Mohamed Koné, Clément Akpa, Guela Doué, témoigne d’un renouvellement progressif.
Ce mélange d’expérience et de jeunesse pourrait être un atout majeur pour la Côte d’Ivoire, qui vise une qualification convaincante pour le Mondial 2026 qui se déroulera conjointement aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)