Technologie / réseaux sociaux : Facebook et Instagram désormais payant

Technologie  / réseaux sociaux : Facebook et Instagram désormais payant

Technologie / réseaux sociaux : Facebook et Instagram désormais payant

Un documentaire de Agence Presse Radio


Les réseaux sociaux Facebook et Instagram du groupe Meta seront bientôt payant. Les deux réseaux ont commencé ce vendredi 24 février 2023,

1:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram du groupe Meta seront bientôt payant. Les deux réseaux ont commencé ce vendredi 24 février 2023,  l'essai pendant une semaine de leur premier service d'abonnement payant. Des fonctionnalités qui étaient jusqu'à présent gratuites sur les réseaux sociaux. Le service coûtera 11,99 dollars à peu près 7421 FCFA par mois aux utilisateurs qui y souscriront sur Internet et 14,99 dollars soit 9278 FCFA pour ceux qui passeront par les applications mobiles.

La raison avancée justifiant la prise de cette résolution est "la baisse des revenus publicitaires" de la maison mère Meta. A l'heure actuelle, le service d'abonnement est en vigueur dans deux pays : l'Australie et la Nouvelle-Zélande et ce, avant son effectivité sur de plus gros marchés.

Dans un communiqué publié sur Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg, PDG de Meta précise que "Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l'authenticité et la sécurité des services".

Autre fait, les abonnés australiens qui fournissent une pièce d'identité officielle pourront demander un badge bleu, gage d'authenticité, qui leur offrira une protection contre tout risque d'usurpation de leur identité, un accès direct au service client et davantage de visibilité, selon la société. Cet abonnement est baptisé « Meta Verified ». Il a été dévoilé le 19 février par Mark Zuckerberg.

Toutefois, Facebook ou Instagram resteront gratuits pour les internautes qui ne souhaitent pas le voir payant.

Pour rappel, cette décision est assez jumelle à celle adoptée par Elon Musk, propriétaire de Twitter. Celui-ci propose depuis le mois de décembre 2022 l'obtention d'un badge de certification pour toute souscription à l'offre Twitter Blue.

Texte et voix : Charles KOUAKOU