l’ambassadeur de France, Luc Hallade banni du pays

l’ambassadeur de France, Luc Hallade banni du pays
Un documentaire de Agence Presse Radio
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade sommé de quitter le territoire burkinabè. Rien n’est encore officiel mais selon plusieurs médias burkinabè et français, les autorités du Faso ont demandé à la France dans une lettre adressée fin décembre 2022 au Quai d’Orsay de rappeler son ambassadeur sur place, Luc Hallade, estimant « qu’il n’est plus un interlocuteur fiable.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Janvier 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade sommé de quitter le territoire burkinabè. Rien n’est encore officiel mais selon plusieurs médias burkinabè et français, les autorités du Faso ont demandé à la France dans une lettre adressée fin décembre 2022 au Quai d’Orsay de rappeler son ambassadeur sur place, Luc Hallade, estimant « qu’il n’est plus un interlocuteur fiable. ». La nouvelle a été confirmée lundi 02 janvier 2023, par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouedraogo à l’Associated Press, un site de presse étatsunien, sans toutefois, ajouter aucun autre détail. L’ambassade de France dans le pays des hommes intègres, n’a pour l’heure fait aucun commentaire.
Mais selon plusieurs sources, les acteurs de la société civiles Burkinabè avaient demandé depuis juillet 2022, l’expulsion de l’Ambassadeur de France, pour ‘’propos discourtois’’. Entre autres, le diplomate français avait qualifié le terrorisme qui secoue le pays de « guerre civile » autrement dit, il s’agit de Burkinabés qui s’entretuent entre eux, s’adressant aux députés français sur la crise burkinabè.
Cette expulsion du diplomate français survient moins de deux semaines après que la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, ait également été déclarée persona non grata.
Cependant, assistons-nous à une montée de sentiment anti-français du côté du Faso? Rien n’est moins sûr. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par coup d’Etat au mois de septembre 2022, les relations entre Ouagadougou et Paris ne sont plus au beau fixe. La suspicion de la France du rapprochement du Burkina Faso de la Russie par la société privée de sécurité Wagner pourrait être le nœud gordien de ce désamour. Du Côté du Burkina, il est reproché le laxisme des Français dans la lutte anti-terroriste d’où l’envie de diversifier les partenaires…jusqu’à ‘‘l’expulsion’’ de l’ambassadeur français Hallade. Ce scénario d’expulsion d’ambassadeur français a déjà été vu au Mali. Si on se rappelle que pour sa première sortie du pays, Ibrahim Traoré est allé au Mali et qu’il y a quelques jours, le premier ministre burkinabè s’était rendu en Russie, ça donne à réfléchir.
L’on est en droit de se poser des questions d’autant plus que, le Burkina de manière subtile ou grimée, serait en train de suivre les traces de son pays frère, le Mali. Par ailleurs, une autre interrogation surgie. La Russie tente-t-elle d’étendre son influence dans cette contrée du Sahel ? En octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre que la Russie est un partenaire de longue date du Burkina Faso.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)