société : Pulchérie Gbalet interpelée.

société : Pulchérie Gbalet interpelée.

société : Pulchérie Gbalet interpelée.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Côte d'Ivoire : société : Pulchérie Gbalet interpelée.

1:51 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Août 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Appelée le lundi 22 août 2022, à la Préfecture de Police d’Abidjan, pour récupérer son passeport, l’activiste des Droits de l’Homme, Pulchérie Gbalet, a été gardée à vue.

Qui est Pulchérie Gbalet ?

Présidente de l’organisation non gouvernementale (ONG) Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet est une militante de la société civile qui a appelé à manifester contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire en 2020.

Conceptrice des « gilets orange », elle est arrêtée à Yopougon, le samedi 16 août 2020, après que le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, ait annoncé, le 06 août 2020, dans son message à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, qu’il sera candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Après 6 ans de syndicalisme à la centrale Dignité, elle porte depuis 2011, l’habit d’activiste pour la démocratie et la dignité humaine.

Qu’est-ce qui a été la cause de son interpellation ?

En tant qu’activiste, Pulchérie Gbalet intervient à chaque fois que la Côte d’Ivoire va mal. Récemment, elle s’est rendue au Mali, pour s’enquérir de la situation des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet à Bamako. Ces différentes sorties et attitude ne sont pas toujours bien vues par les tenants du pouvoir.

Texte : Sacré Abel

Voix : Charles Kouakou