Égypte : La Biotechnologie comme réponse à l'inflation agricole
Égypte : La Biotechnologie comme réponse à l'inflation agricole
Un documentaire de Agence Presse Audio
En Égypte, en raison de la rareté croissante et de l'inflation des produits agricoles traditionnels, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers le biogaz
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
27 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
En Égypte, en raison de la rareté croissante et de l'inflation des produits agricoles traditionnels, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers le biogaz et les engrais organiques comme alternatives au gaz butane et aux engrais chimiques. Ces solutions sont devenues essentielles pour répondre aux besoins énergétiques et agricoles dans un contexte difficile.
Mohamed Eissa, agriculteur de Beni Suef, une ville située à plus de 100 km au sud de la ville du Caire a récemment adopté les unités de biogaz pour répondre à ses besoins énergétiques et réduire sa dépendance aux énergies traditionnelles.
Ces installations transforment le fumier animal en combustible pour la cuisine ainsi qu’en engrais organiques.
Il explique les bienfaits de ce système, on l’écoute
Son installation a été mise en place par Biomasr Egypt, une société spécialisée dans la conversion des déchets organiques en bioénergie. Depuis sa création, Biomasr a installé plus de 1 000 unités de biogaz domestiques dans tout le pays.
Ahmed Medhat, consultant en bioénergie, souligne que l'Égypte n’exploite qu'une petite portion de son potentiel en matière de biogaz.
On écoute Ahmed Medhat
Avec près de cinq millions de têtes de bétail, le pays pourrait mettre en place un million d'unités de biogaz domestiques, mais il n'en existe actuellement que 5 000.
Le développement d'une infrastructure complète et une sensibilisation accrue sont nécessaires pour faire du biogaz une solution durable face aux défis énergétiques et environnementaux dans les zones rurales égyptiennes.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
1 Commentaire(s)