Immigration : une augmentation de 58% des décès en mer en 2024 chez les migrants selon une ONG espagnole

Immigration : une augmentation de 58% des décès en mer en 2024 chez les migrants selon une ONG espagnole

Immigration : une augmentation de 58% des décès en mer en 2024 chez les migrants selon une ONG espagnole

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L’Organisation non gouvernementale (ONG) Caminando Fronteras, groupe espagnol de défense des droits des migrants, a enregistré au compte de l’année 2024

2:33 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

27 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Caminando Fronteras, groupe espagnol de défense des droits des migrants, a enregistré au compte de l’année 2024, une augmentation de 58%, du nombre de décès ou de disparitions de migrants en mer par rapport à l’année 2023.

 

Une note de l’organisation, a indiqué que ce chiffre équivaut à 30 décès par jour en moyenne entre janvier 2024 et le 15 décembre de la même année, alertant ainsi les autorités maritimes concernant la présence d’embarcations en détresse.

 

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 57 700 migrants sont arrivés par voie maritime jusqu’au 15 décembre 2024, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année 2023, notant que la majorité de ces migrants ont pris la route Atlantique.

 

Selon l’ONG, l’année 2024 a été marquée par un afflux migratoire considérable dans l’archipel des îles Canaries, avec plus de 10 400 migrants clandestins, morts ou disparus en essayant de rejoindre illégalement l’Espagne, contrairement à l’année précédente qui recensait 6618 migrants.

 

La même source a indiqué que ces migrants ayant perdu leur vie, sont partis des pays d’Afrique de l’ouest comme la Mauritanie, devenu le principal point de départ des migrants en direction des îles Canaries, un archipel espagnol situé à proximité des côtes africaines et de plus en plus utilisé comme porte d’entrée vers l’Europe.

 

Un rapport de l’ONG publié jeudi 26 décembre 2024, mentionne que ces morts et disparus sont originaires d’au moins 28 pays africains mais certains parmi venaient aussi d’Irak et du Pakistan.

 

D’après le même rapport basé sur les récits des familles de migrants et de statistiques officielles ainsi que des rescapés, plus de 400 femmes et plus de 1500 enfants et adolescents sont décédés en 2024, signifiant que les mois d’avril et mai ont été les plus meurtriers de l’année.

 

Le rapport souligne également que la majorité des décès enregistrés, soit 9 757 décès sur 10 457, ont été recensés via la route Atlantique, considérée comme la plus dangereuse, contre 700 décès pour les migrants ayant tenté de rejoindre l’Espagne via les routes méditerranéennes.

 

Le groupe de défense des droits des migrants en Espagne a signalé une forte augmentation du nombre de bateaux qui sont partis de la Mauritanie en 2024.

 

Texte Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN