Actualité africaine : John Dramani Mahama remporte la présidentielle au Ghana

Actualité africaine : John Dramani Mahama remporte la présidentielle au Ghana

Actualité africaine : John Dramani Mahama remporte la présidentielle au Ghana

Un documentaire de Agence Presse Audio


Comme Donald Trump aux Etats-Unis d’Amérique, l’ancien chef d’Etat ghanéen John Dramani Mahama revient au pouvoir après sept ans, selon les premiers résultats officiels de l’élection présidentielle du 7 décembre 2024

3:45 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

09 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Comme Donald Trump aux Etats-Unis d’Amérique, l’ancien chef d’Etat ghanéen John Dramani Mahama revient au pouvoir après sept ans, selon les premiers résultats officiels de l’élection présidentielle du 7 décembre 2024.

Leader du principal parti de l’opposition, le Congrès national démocratique (NDC), John Dramani Mahama, âgé de 66 ans, a dirigé le Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017, avant d’être battu lors de la présidentielle 2017 par Nana Akufo-Addo.

Après la présidentielle du 7 décembre 2024, il a été déclaré vainqueur, dès le premier tour de l’élection présidentielle, face à Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du parti au pouvoir, le Nouveau parti patriotique (NPP).

Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 8 décembre 2024 à Accra, Mahamudu Bawumia a reconnu sa défaite et a salué avec dignité le choix des électeurs.

Cette victoire confère à John Mahama les rênes du pouvoir avec pour ambition de réformer son pays durement frappé par une grave crise économique.

Lors de sa campagne, il a fait la promesse de mettre en œuvre des politiques inclusives pour la relance de l’économie ghanéenne ainsi que la modernisation des infrastructures et la mise en place des réformes anticorruption.

Le Ghana bien qu’étant premier producteur d’or en Afrique et deuxième exportateur mondial de cacao, subit une inflation et un endettement considérable. Le pays a dû solliciter un prêt de trois milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Ce retour de John Mahama à la présidence est non seulement symbolique et historique pour son parti le NDC mais aussi une occasion de revitaliser le Ghana tout en consolidant les acquis démocratiques.  

Selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir, le NPP, le parti de John Dramani Mahama, le NDC a remporté la présidentielle et les élections législatives.

John Dramani Mahama devient ainsi le premier président de la quatrième république du Ghana, à reprendre la présidence après avoir été battu à deux reprises dans les urnes.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué