Actualité africaine/Burkina Faso : Ibrahim Traoré démet Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla

Actualité africaine/Burkina Faso : Ibrahim Traoré démet Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla

Actualité africaine/Burkina Faso : Ibrahim Traoré démet Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla

Un documentaire de Agence Presse Audio


Après le limogeage le mercredi 20 novembre 2024 du Premier ministre Choguel Maïga au Mali, c’est au tour du capitaine Ibrahim Traoré de se décider de se séparer du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla le vendredi 6 décembre 2024

4:04 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

09 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Après le limogeage le mercredi 20 novembre 2024 du Premier ministre Choguel Maïga au Mali, c’est au tour du capitaine Ibrahim Traoré de se décider de se séparer du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla le vendredi 6 décembre 2024.

Le communiqué annonçant la démission du Premier ministre est lu à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias TRAORE

Comme un effet de mode, les deux Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso ont été demis. Les regards sont tournés vers Ali Mahaman Lamine Zeine, premier ministre du Niger, 3e pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Nommé le 21 octobre 2022, par Ibrahim Traoré au poste de chef du gouvernement, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a dirigé trois gouvernements successifs à la tête desquels il a toujours été reconduit.

Suite à cette séparation, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, un journaliste a été promu Premier ministre. Son portait avec la télévision nationale du Burkina faso

Le parcours du nouveau Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo

Communicateur chevronné et journaliste émérite, il s’est construit un parcours solide grâce à son expertise et à son engagement. Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a fait son entrée dans le gouvernement au poste de ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme le 25 octobre 2022. C’est d’ailleurs ce département ministériel qu’il gérait jusqu’à ce samedi où il a plu à Ibrahim Traoré de le porter à la Primature.

Titulaire d’un diplôme professionnel en Sciences et techniques de l’information et de la communication (CSTIC), cycle A, Ouedraogo s’est distingué en devenant deux fois major de sa promotion à l’ISTIC : en 2007 pour le cycle B et en 2015 pour le cycle A.

 

Outre sa formation spécialisée dans la communication, il détient un Master 1 en Médiation et management des conflits obtenus en 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO, ainsi qu’une Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement. Ce riche bagage académique témoigne de son aptitude à concilier expertise technique, sens du dialogue et compréhension des enjeux sociaux.

Texte : Bounda OGO

Voix : MASSI de Ganhoué