Actualité africaine : des défenseurs des droits humains menacés en RDC

Actualité africaine : des défenseurs des droits humains menacés en RDC

Actualité africaine : des défenseurs des droits humains menacés en RDC

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​En République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique centrale, confronté à un conflit armé opposant l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23)

3:06 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

06 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

En République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique centrale, confronté à un conflit armé opposant l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par les forces rwandaises, les défenseurs des droits humains sont régulièrement confrontés à des menaces, des violences et des intimidations en raison de leur engagement à dénoncer les abus et à promouvoir les droits fondamentaux.

 

La rapporteuse spéciale de l’Organisation des Nations unies (ONU), Mary Lawlor a exprimé son angoisse face à cette situation qui prend de l’ampleur dans l’Est de la RDC, où ces personnes sont constamment menacées du fait de leur travail.  

 

Dans un communiqué publié le mercredi 5 mars 2025, l’experte de l’ONU a déclaré la nécessité d’apporter une aide immédiate à des défenseurs des droits humains en RDC, notamment un appui pour leur réinstallation temporaire avec leur famille respective.

 

La progression du groupe armé le M23 et des forces rwandaises dans l’Est de la RDC, rend la situation encore critique. Selon l’experte de l’ONU, ces menaces proviennent des rebelles du M23 ainsi que des évadés de la prison de Goma et au Sud-Kivu voisin. Elle a également souligné que les femmes qui se retrouvent sans ressources et protection, sont les principales victimes de ces menaces.

Mary Lawlor, a par ailleurs attiré l’attention sur les dangers accrus pour les défenseurs dans les zones rurales reculées de l’Est de la RDC.

 

Ces menaces auxquelles les défenseurs des droits humains font face, se présentent sous différentes formes, notamment harcèlement, arrestations arbitraires, violences physiques, menaces de mort, et parfois même des assassinats ciblés. Beaucoup de défenseurs des droits humains en RDC se battent pour des causes telles que la liberté d'expression, la protection des populations vulnérables, la lutte contre l'impunité et la justice sociale. Ils s'attaquent souvent à des sujets sensibles, comme les violations des droits des minorités, l’exploitation des ressources naturelles et les pratiques de corruption.

 

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch et d'autres organisations internationales ont régulièrement signalé des cas de répression à l'encontre des défenseurs des droits humains.

 

La communauté internationale, notamment les Nations Unies, a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude face à cette situation et a appelé à une meilleure protection des défenseurs des droits humains en RDC. Cependant, la situation reste préoccupante, et les activistes continuent de risquer leur vie pour défendre les droits des Congolais.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE