Diplomatie : John Dramani Mahama entame une médiation pour réconcilier l’AES avec la CEDEAO

Diplomatie : John Dramani Mahama entame une médiation pour réconcilier l’AES avec la CEDEAO
Un documentaire de Agence Presse Audio
Après sa visite d’amitié et de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire le mercredi 5 mars 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Après sa visite d’amitié et de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire le mercredi 5 mars 2025, le président ghanéen John Dramani Mahama a entamé une tournée dans le Sahel pour tenter de ramener les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La première étape de cette tournée a été à Bamako, capitale du Mali, le samedi 8 mars 2025. A cette occasion, le président ghanéen John Dramani Mahama a rencontré le chef de l’Etat malien, le général Assimi Goïta avec qui, il a évoqué non seulement les relations bilatérales entre les deux pays mais surtout la question du retour du Mali dans l’organisation sous régionale.
Lors de son intervention, John Dramani Mahama a considéré l’AES comme irrévocable, tout en souhaitant au minimum une véritable réconciliation.
On l’écoute
Après l’étape du Mali, le président ghanéen s’est rendu au Niger le dimanche 9 mars 2025, dans le but de renforcer les liens entre la république du Ghana et celle du Niger, avec pour principal objectif, tenter un éventuel rapprochement entre le Niger et la CEDEAO.
La dernière étape de cette tournée de réconciliation avec la confédération des Etats du Sahel et l’organisation sous régionale sera au Burkina Faso, avec la même intention, celle de ramener le pays des hommes intègres à la maison, la CEDEAO.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont quitté la CEDEAO le 29 janvier 2025, après avoir annoncé leur retrait un an plus tôt. Les trois pays sahéliens accusent l’organisation ouest-africaine de ne pas les avoir soutenus dans la lutte contre le terrorisme et d’être au service de la France.
Cette tournée du président ghanéen survient après sa rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au cours de laquelle, le chef de l’Etat ivoirien a plaidé pour qu’il s’engage pour une médiation avec l’AES et la CEDEAO.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
0 Commentaire(s)