Diplomatie : Des dirigeants africains réunis à Paris pour repenser la diplomatie mondiale.
Diplomatie : Des dirigeants africains réunis à Paris pour repenser la diplomatie mondiale.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président français Emmanuel Macron a accueilli jeudi 30 octobre 2025, plusieurs chefs d’Etat africains à l’Elysée pour l’ouverture du 8ᵉ Forum de Paris pour la Paix.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
31 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président français Emmanuel Macron a accueilli jeudi 30 octobre 2025, plusieurs chefs d’Etat africains à l’Elysée pour l’ouverture du 8ᵉ Forum de Paris pour la Paix. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable depuis sa création en 2018, vise à réinventer la diplomatie face à un monde en mutation rapide.
Parmi les dirigeants présents figuraient John Dramani Mahama, président du Ghana, Faure Gnassingbé, président du Togo, Joseph Boakai, président du Liberia, ainsi que Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Leur présence témoigne de la volonté des pays africains de jouer un rôle actif dans la recherche de solutions collectives aux grands défis contemporains.
Consacrée au thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », cette huitième édition met l’accent sur la nécessité de bâtir des alliances inédites et inclusives. Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, les crises climatiques et les déséquilibres économiques, le Forum se veut un espace de dialogue ouvert à la fois aux Etats, aux organisations internationales, aux acteurs de la société civile et au secteur privé.
En encourageant la coopération et l’innovation diplomatique, le Forum de Paris pour la Paix ambitionne de renforcer le multilatéralisme et de promouvoir une gouvernance mondiale plus solidaire. Cette rencontre annuelle s’impose ainsi comme un moment privilégié pour impulser une dynamique nouvelle au service de la paix, du développement et de la préservation de la planète.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)