Actualité africaine : le Mali a célébré le 64e anniversaire de son indépendance

Actualité africaine : le Mali a célébré le 64e anniversaire de son indépendance

Actualité africaine : le Mali a célébré le 64e anniversaire de son indépendance

Un documentaire de Agence Presse Radio


Dimanche 22 septembre 2024, le Mali a célébré la 64e année de son accession à l’indépendance.

3:52 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Dimanche 22 septembre 2024, le Mali a célébré la 64e année de son accession à l’indépendance. Cet événement de réjouissance et de fierté nationale a eu pour cadre le Génie militaire de Bamako, en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de transition, des membres du gouvernement, ainsi que de nombreux partenaires et amis du Mali.

Comme de coutume, cette célébration a débuté par les hommages à ceux qui sont responsables de la défense, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali, les Forces armées maliennes (FAMA), sans oublier les soldats tombés pour la patrie.

Un moment fort de la cérémonie a été la parade aérienne de l’Armée de l’air, suivie du défilé des Forces de Défense et de Sécurité. Les élèves du Prytanée militaire ont ouvert le cortège, suivis des éléments de l’Administration pénitentiaire, des Eaux et Forêts, des Douanes, de la Protection civile, de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale. Les troupes du Génie militaire, de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre et du Bataillon des sports ont également défilé. Le défilé de la troupe motorisée de la Gendarmerie nationale et le saut des éléments du 33e Régiment des parachutistes ont clôturé l’événement.

À l’issue du défilé militaire, le colonel Assimi GOÏTA, chef de la transition, n’a pas manqué de saluer les efforts des pères de l’indépendance, qui ont ouvert la voie de la souveraineté.

Continuant, le chef de la transition est entré dans l’actualité du pays avec la lutte contre le terrorisme qui selon lui, ne contra pas de répit jusqu’à ce que les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) soient totalement débarrassés de ce fléau

Assimi GOÏTA n’a pas élidé la récente attaque à Bamako

Le colonel a fini son discours en réaffirmant l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités militaires par des investissements continus. Sur le plan économique, le président Goïta a souligné les progrès significatifs réalisés malgré les défis sécuritaires.

Texte : SACRE Abel

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN