Actualité africaine: les Gabonais appelés aux urnes le 16 novembre prochain pour nouvelle constitution
Actualité africaine: les Gabonais appelés aux urnes le 16 novembre prochain pour nouvelle constitution
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le 16 novembre 2024, les Gabonais seront appelés à voter par référendum sur un nouveau projet de constitution, marquant une étape importante vers le retour à un régime civil après le coup d'État de 2023
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
21 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le 16 novembre 2024, les Gabonais seront appelés à voter par référendum sur un nouveau projet de constitution, marquant une étape importante vers le retour à un régime civil après le coup d'État de 2023. Le gouvernement de transition, dirigé par le général Brice Ngema Oligui, a annoncé l'adoption de ce projet lors d'un conseil des ministres le jeudi 17 octobre 2024.
Ce référendum sera l'aboutissement d'une procédure lancée suite à la destitution d'Ali Bongo, qui avait été réélu lors d'un scrutin contesté. Le projet de loi, bien que n’ayant pas encore été rendu public, semble établir un régime présidentiel sans Premier ministre, avec un mandat de 7 ans renouvelable une fois. Cette constitution inclurait également des dispositions sur le mariage, le service militaire obligatoire et la confirmation du français comme langue officielle.
Les partis d'opposition expriment des préoccupations concernant la transparence et l'équité du processus.
Ecoutons Théophile Makita Miembo, vice-président de la plateforme « Ensemble pour le Gabon ».
D’autres au contraire ont confiance en la parole donnée par l’actuel président de la transition, Brice Clotaire Oligui N’Guema. Parmi eux Bertrand Zibi devenu questeur au conseil économique, social et environnemental (CESE) après plusieurs années en prison sous Ali Bongo.
Le gouvernement gabonais par le biais de madame Murielle Minkoué Minsta, ministre de la réforme des institutions a apporté des précisions concernant le projet de nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 16 novembre. Voici quelques éléments clés.
On l’écoute
La junte militaire, qui a pris le pouvoir en août 2023, a promis de rendre le pouvoir aux civils après la transition, tout en visant les élections présidentielles de 2025. Les électeurs auront à choisir entre un vote "Oui" ou "Non" concernant ce projet de constitution.
Ce référendum pourrait marquer un tournant significatif dans la politique gabonaise, en redéfinissant les rapports de force au sein du pays. Les Gabonais se préparent à exercer leur droit de vote, conscients que l'avenir de leur nation est en jeu.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)